Le rapport « NC 2025 : Diagnostics et enjeux » disponible.

Le rapport « NC 2025 : Diagnostics et enjeux » disponible.

16 mars 2010

Aménagement du territoire

Le rapport « NC 2025 : Diagnostics et enjeux » disponible.

Tiré à 2 000 exemplaires, avec en prime un CD.ROM contenant le document lui-même et des études ayant servi à sa rédaction, ce rapport est le fruit de 18 mois de travaux menés depuis le lancement de la démarche à Koné le 14 mai 2008 lors de la première conférence des acteurs du développement et de l’aménagement.

Durant 18 mois, de nombreux acteurs ont contribué à l’élaboration de ce document :

 

 

 

 

  •  
  • Les 9 ateliers du diagnostic qui ont rassemblé 500 personnes, ont permis la rédaction du rapport des 9 ateliers du diagnostic diffusé en janvier 2009.
  • La seconde conférence des acteurs le 5 mars 2009 au centre culturel Tjibaou a restitué les résultats des ateliers devant plus de 400 participants.
  • Les 25 réunions de concertation avec toutes les composantes de la communauté calédonienne ont réuni plus de 900 personnes sur l’ensemble du territoire entre avril et juillet 2009 ont favorisé un débat riche avec la société civile sur les constats mis en exergue par les ateliers du diagnostic.

 

 

Cette dernière phase de concertation a permis, soit de conforter, soit d’apporter de nouveaux éclairages pour la rédaction du document « Diagnostic et enjeux ». Les principales préoccupations exprimées par la société civile ont trait à l’éducation des enfants, l’emploi et les formations qualifiantes, le logement, les transports et de manière plus générale la cherté de la vie en Nouvelle-Calédonie.

De nouvelles analyses et de nouvelles recherches documentaires ont été menées en parallèle de cette concertation pour préciser certains points que les ateliers n’avaient pas eu le temps d’aborder ou pour approfondir des observations faites lors de la phase de concertation

Ce premier rapport est aujourd’hui adressé à l’ensemble des acteurs du développement et de l’aménagement ayant participé à la démarche Nouvelle-Calédonie 2025. Il est également disponible à la consultation dans toutes les mairies, les chambres consulaires, les bibliothèques et médiathèques, les centres de documentation des collèges et lycées publics et privés, et à l’université.

 

 

Une nouvelle phase

Dès à présent débute une nouvelle phase de travail : la phase orientations / moyens qui aboutira à la rédaction du schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie.

Douze chantiers vont être lancés. Leurs travaux participent à la construction du pays à l'horizon 2025. Ils sont articulés autour d’ambitions validées lors du comité de pilotage du 14 décembre 2009 qui résument ce que souhaite devenir la Nouvelle-Calédonie : destin commun, rééquilibrage, développement durable, ouverture au monde.

Les chantiers sont répartis en quatre grandes familles qui représentent les moteurs de développement d’un pays :

1)    Les hommes :

-    Cohésion sociale et égalité des chances

-    Valorisation de l’identité kanak, des identités propres et de l’identité commune

-    L’école, creuset du destin commun

-    Développement des compétences et emploi des calédoniens

2)    La nature :

-    Energie et réchauffement climatique

-    Environnement, ressources naturelles

3)    La terre :

-    Mobilités, déplacements et développement numérique

-    Foncier et développement

-    Organisation spatiale : milieux ruraux/urbains, services et activités

-    Développement des entreprises et société

4)    Les moyens et institutions :

-    Place de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique et dans le monde

-    Gouvernance, gestion des finances publiques

 

Calendrier de la démarche

 

 

 

  •  
  • avril-juillet 2010 : réunions des douze chantiers (calendrier des réunions disponible sur le site internet www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc)
  • juillet 2010 : comité de pilotage
  • août 2010 : troisième conférence des acteurs
  • septembre-octobre 2010 : rédaction du schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie
  • novembre 2010 : comité de pilotage
  • décembre 2010 : procédure d’approbation par le congrès