Semaine de la francophonie : une 27e édition qui détonne !

Semaine de la francophonie : une 27e édition qui détonne !

16 mars 2022

Francophonie

Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de la francophonie entouré de Valérie Meunier, directrice du CREIPAC, de Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain, et de la photographe Clotilde Richalet Szuch.

Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de la francophonie entouré de Valérie Meunier, directrice du CREIPAC, de Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain, et de la photographe Clotilde Richalet Szuch.

La semaine de la langue française et de la francophonie célèbre, cette année encore, le français dans toute la diversité et la richesse de ses expressions. L’édition 2022 se déroule du 10 au 20 mars. Après une année 2021 perturbée par la pandémie, il s’agit plus que jamais de faire rayonner la langue française et la culture calédonienne dans le Pacifique.

Dédiée aux amoureux des mots qu’ils soient écrits, chantés, contés ou dessinés, la 27e édition de la semaine de la langue française et de la francophonie est organisée, comme les précédentes, par le Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique (Creipac) et l’Alliance Champlain, avec le concours du gouvernement, de la mission aux affaires culturelles du haut-commissariat, du vice-rectorat et de l’Université.

Fil conducteur de la semaine, l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » invite chacun à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique, à laisser libre cours à son imagination. Dix mots à écrire, dessiner, peindre, conter, chanter, filmer, etc., avec au menu cette année, une sélection acoustique qui (d)’étonne : farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, ébaubi, médusé, ou encore kaï ! Cette opération sera également l’occasion de dérouler le fil de ces mots au travers d’une chasse au trésor organisée pour les jeunes Calédoniens dans les jardins du Creipac et lors des contes du Pacifique, à distance, destinés aux publics australiens.

Yoann Lecourieux, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : Femmes francophones : portraits littéraires en Nouvelle-Calédonie.

Yoann Lecourieux, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : Femmes francophones : portraits littéraires en Nouvelle-Calédonie.

 

Femmes Francophones

« Saperlipopette ! L’arpette en salopette a tricoté des gambettes pour prendre la poudre d’escampette… ». L’auteure Frédérique Viole, s’est prêtée une nouvelle fois au jeu de l’écriture aux côtés de 18 artistes auteures calédoniennes, mises à l’honneur dans l’exposition photographique intitulée : Femmes francophones : portraits littéraires en Nouvelle-Calédonie,  de Clotilde Richalet Szuch. Cette exposition qui fait le lien avec l’opération de sensibilisation « Dis-moi dix mots » 2022 est proposée dans les très belles salles voutées du Creipac, du 10 au 20 mars. Elle sera également proposée en ligne en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle Guinée, grâce à une collaboration accrue avec les délégués de la Nouvelle-Calédonie.

20 mars, date clé de cette semaine

Tous les ans, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « la francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de la francophonie à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreunariat, du numérique et du développement durable. Le Creipac a donc souhaité offrir un cours de dessin en ligne, via Zoom, pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s’initier au dessin. Pour ce premier cours, il s’agira d’apprendre à dessiner une tortue, animal emblématique du lagon calédonien, à la fois fragile mais plein d’avenir.

Journée internationale de la francophonie

 

Demandez le programme !

- La dictée du Pacifique : organisée par l’Alliance Champlain. Les 3 premiers adultes et les 3 premiers adolescents sont récompensés. Samedi 12 mars à 13 h 30, salle d’honneur de la mairie de Nouméa.

- Chasse au trésor des 10 mots qui (d)’étonnent : trois heures d’ateliers ludiques pour trouver les 10 mots de la fameuse liste de l’opération de sensibilisation Dis-moi dix mots ! Mercredi 16 mars à 13 h au Creipac.

- Cours de dessin en ligne : initiation au dessin animée par Nicolas Matin, bédéiste et illustrateur calédonien. Mercredi 16 mars, de 14 h à 14 h 30 sur Zoom.

- Contes du Pacifique en ligne : histoires du Pacifique contées au jeunes Australiens par Sylvain Lorgnier – Cie Les Argonautes et Laurence Bergery. Mercredi 16 mars à 9 h 30, au Creipac.

- Concours pour les professeurs de français en Australie : spectacle en plein air autour des 10 mots, avec la troupe Ouhlala. Vendredi 22 mars à 19 h dans les jardins du Creipac. A gagner, deux séjours d’une semaine en Nouvelle-Calédonie.

 

Francophonia

Pour la toute première fois, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera présente à une Exposition universelle, en l’occurrence à Dubaï Expo. À cette occasion, l’OIF lance le parcours « Francophonia », une expérience numérique ludique qui invite chacun à enregistrer une expression en langue française avec son smartphone pour créer un son qui sera mixé par un ou une DJ francophone, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2022.

Sur le même sujet