Une nouvelle étape pour la transition énergétique

Une nouvelle étape pour la transition énergétique

15 mars 2022

Environnement et énergie

La centrale photovoltaïque Hélio Boulouparis qui s’étend sur 17 hectares  @DRONE NC

La centrale photovoltaïque Hélio Boulouparis qui s’étend sur 17 hectares @DRONE NC

Le gouvernement a autorisé, mercredi 9 mars, l’exploitation de trois nouveaux projets de centrales photovoltaïques sur la Grande Terre. Une bonne nouvelle pour l’accélération du verdissement du mix énergétique à destination de la métallurgie.

Après l’annonce, en décembre dernier, du projet de la future ferme photovoltaïque de Prony d’une puissance de 160 mégawatts-crête (MWc) couplée à une capacité de stockage de 400 mégawatts-heures (MWh), le mercredi 9 mars 2022 marque une nouvelle étape, vers la transition énergétique avec l’autorisation d’exploiter 80 MWc arrêtée par le gouvernement.

Trois projets pour la transition énergétique

La Nouvelle-Calédonie s’attache, de manière ambitieuse, à verdir le mix de l’approvisionnement énergique des usines métallurgiques, comme cela avait été annoncé lors de la présentation de la révision du schéma de transition énergétique (STENC), en juin 2021.

Ainsi trois centrales représentant une puissance combinée totale de 80 MWc seront déployées sous 24 mois. Un premier projet d’une puissance maximale de 35 MWc sera mis en place à Prony. Le second, d’une puissance maximale de 25 MWc prendra place sur le site de Koutio-Koueta et enfin un projet d’une puissance maximale de 20 MWc à Païta.

Ce groupe de projets représente la plus grande centrale au sol de France jamais mise en service. Avec un tarif moyen de 4,6 francs/kWh, il évitera l’émission d’environ 86 560 tonnes de CO2 par an. En prenant en compte ces nouveaux projets, la Nouvelle-Calédonie comptera bientôt 45 fermes photovoltaïques pour une puissance totale installée de 272 MWc en 2024.

Une dynamique ambitieuse

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique, souhaite poursuivre cette dynamique ambitieuse avec l’adoption prochaine du Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et de sa programmation pluriannuelle de l’énergie. Ceux-ci prévoient un rythme de déploiement de 100 MW par an, adossé à de nouvelles capacités de stockage notamment sur la partie hydrogène.

Sur le même sujet