Faire rayonner la francophonie en Asie-Pacifique

Faire rayonner la francophonie en Asie-Pacifique

19 septembre 2022

Francophonie

Le RESIFAP a été créé en 2013 au Laos. La Nouvelle-Calédonie en est membre associé depuis 2016.

Le RESIFAP a été créé en 2013 au Laos. La Nouvelle-Calédonie en est membre associé depuis 2016.

La 7e réunion du réseau des structures et institutions nationales chargé de la francophonie en Asie-Pacifique (RESIFAP) était accueillie le 16 et 17 septembre à Nouméa. Elle a rassemblé des délégués des pays membres du réseau (Cambodge, Laos, Vietnam et Vanuatu), ainsi que deux représentants de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Ils étaient accompagnés par Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de la francophonie, qui a animé une conférence de presse afin de présenter les grands objectifs de cette rencontre.

Pour sa 7e réunion, le RESIFAP a choisi de se rassembler à Nouméa. Les délégués des pays membres (Cambodge, Laos, Vietnam et Vanuatu), les deux représentants de l’OIF et le membre du gouvernement chargé de la francophonie, Yoann Lecourieux, ont donc pu échanger sur les grands objectifs de cette rencontre. À l’ordre du jour, le bilan des actions menées dans la région depuis 2021, des discussions autour des difficultés liées à la crise mondiale, et la présentation des stratégies pour renforcer le rayonnement de la francophonie dans la région en 2023. "Ce réseau permet, au-delà de la promotion de la francophonie et de ses valeurs, de se retrouver et de partager pour peser de tout notre poids sur les problématiques spécifiques à notre région et pour faire valoir les intérêts des îles du Pacifique", a résumé Yoann Lecourieux.

Une partie de la réunion a eu lieu dans les locaux du gouvernement.

Une partie de la réunion a eu lieu dans les locaux du gouvernement.

 

Une région qui devient centre de gravité

Si le Resifap œuvre à promouvoir un rayonnement plus large de la langue française et de la culture, il met aussi en avant son intérêt dans les relations économiques au sein de la région Asie-Pacifique. « La francophonie progresse au sein de la région, a affirmé Yoann Lecourieux. C‘est important de le souligner lorsque l’on sait que le centre de gravité mondial se déplace vers cette zone. »

« Le partage d'une même langue facilite les échanges, notamment dans le monde des affaires, a ajouté Yiseang Chhiv, secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la coopération internationale du Cambodge et actuel président du Resifap. Rien que les sept membres de notre réseau représentent en tout une population de 240 millions personnes et un PIB de 2500 milliards de dollars, ce qui est équivalent au PIB du continent africain."

Les sujets abordés et les stratégies présentées lors de cette réunion seront exposés lors du 18e Sommet de la francophonie prévu les 19 et 20 novembre prochains à Djerba en Tunisie.

Sur le même sujet