La jeunesse calédonienne en fête

La jeunesse calédonienne en fête

16 août 2017

Jeunesse et sports

Discussions et animations se sont enchaînées pendant cette journée festive.

Discussions et animations se sont enchaînées pendant cette journée festive.

La Journée internationale de la jeunesse, portée par l'ONU, a été relayée à Nouméa le 12 août avec notamment le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Ce festival pour les jeunes était organisé par des jeunes réunis – pour la troisième année consécutive – au sein du Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CJNC). Pour son président, Warren Naxue, il s'agit de « créer un espace d'échanges intergénérationnel, multiculturel et pluridisciplinaire et de le mettre en lumière à travers cette journée. L'objectif est aussi de révéler le potentiel de la jeunesse calédonienne et de le rendre bien réel ».

Après Koumac en 2015 et Dumbéa en 2016, le Jeuness'tival a été accueilli à l'Hôtel de la province Sud, à Nouméa. La journée a débuté par un geste coutumier en présence de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports. « Voilà maintenant trois ans que le gouvernement accompagne financièrement le Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie pour l'organisation de ces journées qui se déclinent dans des espaces festifs, mais également dans des espaces de réflexion », a-t-elle rappelé.

 

Valentine Eurisouké a prononcé le discours d'ouverture (© Tazar).

Valentine Eurisouké a prononcé le discours d'ouverture (© Tazar).

 

 

Discussions et connexions

Cette année encore, le CJNC a aussi pu compter sur la direction de la Jeunesse et des sports (DJS) de la Nouvelle-Calédonie pour l'accompagner dans cet événement. Ainsi, un long échange, qui portait sur le thème du « Vivre ensemble : utopie ou réalité ? », a été animé par Larry Martin, responsable de l'observatoire de la jeunesse à la DJS. « Les discussions ont été très riches, commente Warren Naxue. La nouvelle vague qui arrive veut casser les barrières visibles et invisibles. Nous voulons travailler tous ensemble, au-delà des clivages, pour les enfants du pays ».   

L'après-midi a été consacré aux animations : musique, danses traditionnelles, urbaines et battle de hip-hop qui a chauffé l'ambiance ! Les participants  ont pu exprimer leurs talents sur les différentes scènes. « Plusieurs relais de la Journée de la jeunesse se sont tenus à Lifou, à Bélep... Nous aimerions les connecter afin de continuer à agir et à réfléchir ensemble », a conclu le président du CJNC.

 

Warren Naxue, président du Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie.

Warren Naxue, président du Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie.

 

 

Le CJNC, quèsaco ?

Le Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie a été créé le 12 août 2014, sous l'égide du gouvernement. Organisé en association, le CJNC regroupe des jeunes originaires des trois provinces et représentatifs de la diversité socio-culturelle du pays. Ses missions consistent à rassembler la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie et à fédérer toutes les forces vives autour de réflexions et d’actions la concernant, mais aussi à préparer, organiser et animer, chaque année, la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août.

Sur le même sujet