Le gouvernement au chevet de la pomme de terre

Le gouvernement au chevet de la pomme de terre

16 septembre 2013

Agriculture

Le gouvernement au chevet de la pomme de terre

Le Président Harold MARTIN, sur le terrain, aux cotés des producteurs.

Le président du gouvernement, entouré des responsables de la DAVAR, de l’APICAN, de la Chambre d’Agriculture et de la province Sud est allé à la rencontre des producteurs de pomme de terre touchés par le mildiou.

Cette réunion, qualifiée de fructueuse par l’ensemble des participants, a permis de présenter les mesures mises en place par le gouvernement pour juguler la maladie et pour venir en aide aux professionnels de la filière.

L’intégralité des productions affectées sera détruite et les agriculteurs seront indemnisés selon un mode de calcul prenant en compte la moyenne des deux meilleures années de production sur les cinq dernières années de culture.

Par ailleurs, le prix versé aux producteurs sera réévalué d’environ 30% et les marges seront encadrées afin d’éviter un surcoût pour les consommateurs.

Sur le plus long terme et en collaboration avec les services de la province Sud, une surveillance sera mise en place sur les parcelles infectées cette année et sur les terrains limitrophes.

Plus largement, une réflexion a également été lancée pour mettre en place de cultures de substitution, notamment le maïs et éventuellement le riz dont les essais se sont révélés encourageants.