Bilan de l'action du gouvernement en 2011
Un exécutif à la hauteur des enjeux du pays
Malgré un contexte politique perturbé, les grands rendez-vous ont été honorés.
Le IXème Comité des Signataires, la visite en Nouvelle-Calédonie du Président de la République, les XIVème Jeux du Pacifique, la Déclaration de politique générale du gouvernement : l’année 2011 aura permis à la Nouvelle-Calédonie et à son gouvernement de mener à bien et d’accompagner des évènements majeurs, dont certains peuvent même être qualifiés d’« historiques ».
Au plan institutionnel, le gouvernement s’est réuni à 47 reprises dont 43 pour le gouvernement Martin. Depuis le 3 mars, 1 555 actes ont été pris, 10 lois du pays, 76 délibérations du Congrès, 96 délibérations du gouvernement, 1 340 arrêtés et 33 autres actes.
Parmi ces textes, l’instauration de la TGA, du minimum vieillesse et du complément retraite, des transferts de compétences de la sécurité civile, du droit commercial, du droit civil et de l’état civil étaient attendu de longue date, mais n’avait pas été mis en œuvre faute d’une réelle volonté d’aller de l’avant dans le cadre de l’Accord de Nouméa.
Que dire encore de l’ouverture, enfin, d’un véritable programme concerté de lutte contre la vie chère, de l’engagement de la réforme de la fiscalité ou de la mise en place du fonds de garantie sur les terres coutumières et du plan de sauvetage du RUAMM qui constitue la pérennisation d’une protection sociale solidaire et généreuse.
L’action du gouvernement sera conduite avec le même courage et la même volonté en 2012, les travaux engagés (lutte contre la vie chère, réforme de la fiscalité, soutien à l’investissement) seront poursuivis avec un objectif prioritaire, la lutte contre les addictions.