Une auteure calédonienne remporte le prix Livre mon ami

Une auteure calédonienne remporte le prix Livre mon ami

17 novembre 2017

Éducation et formation Culture

Évelyne André-Guidici a reçu le prix Livre, mon ami 2017 pour son roman Okaï et Chodas.

Évelyne André-Guidici a reçu le prix Livre, mon ami 2017 pour son roman Okaï et Chodas.

Isabelle Champmoreau et Hélène Iékawé ont participé à la remise du trophée Livre, mon ami 2017. Ce prix de littérature jeunesse, soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, existe depuis 21 ans.

Depuis 1996, les élèves de CM2 et de 6e sont invités à élire leur roman de littérature jeunesse préféré parmi des ouvrages sélectionnés par l’association Livre, mon ami. Devenu un classique dans le parcours scolaire des élèves calédoniens, ce prix contribue à la promotion de la lecture au sein des écoles et des collèges.

Cette année, c’est le roman Okaï et Chodas écrit par Évelyne André-Guidici et illustré par Mélissa Bazir qui a remporté la majorité des suffrages de plus de 8 000 jeunes lecteurs. Le trophée Livre, mon ami 2017 lui a été remis mercredi 16 novembre, au cours d’une cérémonie organisée à la province Sud, en présence des membres du gouvernement Isabelle Champmoreau et Hélène Iékawé, du vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament et de la directrice de l’enseignement Yolande Verlaguet, respectivement président et vice-présidente de l’association. « Nous sommes très heureux de récompenser, pour la première fois depuis l’existence de ce prix, une professeur de français, et pour la deuxième fois, une auteure calédonienne », a souligné le vice-recteur.

 

Hélène Iékawé.

Hélène Iékawé.

 

Une cérémonie conviviale

Animée par les petits chanteurs de la chorale Mélodia, des poèmes écrits et récités par des élèves et des saynètes de théâtre des artistes Marie M et Liliane, cette cérémonie festive a été « un moment de détente et de convivialité très agréable », comme l’a indiqué Hélène Iékawé.

Des récompenses ont également été remises aux élèves lauréats des trois provinces du concours de lecture à voix haute qui compose le deuxième volet de l’évènement Livre, mon ami. L’après-midi s’est enfin terminé autour d’un goûter bien mérité !

 

Achetons des livres calédoniens !

Depuis le mercredi 1er novembre et jusqu’au dimanche 31 décembre 2017, une remise de 15 % sur le prix de vente public est proposée sur les livres locaux. Cette promotion, qui vise à valoriser les ouvrages calédoniens, est applicable sur l’ensemble des productions du pays (auteurs et/ou éditeurs de Nouvelle-Calédonie ; hors livres anciens ou bénéficiant déjà d’une promotion) dans les librairies Calédo-Livres, Pacific Book’in (librairie en ligne) et Ludik.NC (bandes dessinées).

Baptisée « Le livre est un cadeau », cette campagne qui connaît cette année sa deuxième édition, est menée par La Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, avec le concours financier du gouvernement (700 000 francs), de la mission aux affaires culturelles auprès du Haut-Commissariat  (400 000 francs) et de la province Sud (300 000 francs).

 

Sur le même sujet