Les 1re année de l’IFM-NC étudient le gouvernement
Membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Hélène Iékawé a longuement reçu ce jeudi une trentaine d’étudiants en 1re année de l’Institut de formation des maîtres (IFM-NC), pour une visite guidée de l’institution et des échanges autour de la table de la salle des délibérations.
Avec l’aide de Mathilde Bregeon, l’une de ses collaboratrices, Hélène Iékawé a commencé par présenter aux étudiants le Préambule de l’Accord de Nouméa, dont la philosophie donne le “la” politique. L’occasion d’un rappel des grandes dates qui ont jalonné l’actualité récente du pays.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour de la table de la salle des délibérations, là-même où chaque mardi matin le gouvernement adopte des arrêtés ou avant-projets de loi du pays. Hélène Iékawé en a profité pour évoquer la mission du gouvernement, ses compétences, son organisation et sa place parmi les autres institutions calédoniennes, provinces et Congrès. Une heure et demie plus tard, Alain Marc, secrétaire général du gouvernement, est intervenu à son tour pour partager quelques minutes avec les futurs maîtresses et maîtres du pays.
Une institution exceptionnelle
Accompagnés par leur professeur Évelyne Pognon, ces 33 jeunes gens – 23 filles et 10 garçons – ont récemment intégré la 1re année de l’IFM-NC en qualité d’“étudiants”, et non plus, comme précédemment, d’“instituteurs stagiaires”. Une première, consécutive à la réforme de la formation initiale des enseignants du premier degré. Ces étudiants passeront leur concours en novembre 2020. D’ici là, ils se préparent au métier et bénéficient des mêmes cours, stages et obligations que leurs collègues stagiaires (en 2e et 3e année). Ils deviendront instituteurs stagiaires (rémunérés) au cours de la 3e année de formation.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’unité d’enseignement « citoyenneté et institution ». Évelyne Pognon avait choisi de leur faire visiter le gouvernement « car c’est une institution assez exceptionnelle au sein de la République française ».