En quête d'excellence
Une mission pour développer la participation des sportifs calédoniens aux Jeux Olympiques
5 calédoniens au Jeux de Mexico en 1968, 1 seule calédonienne à Londres en 2012. Sur les listes ministérielles de haut niveau, 26 calédoniens en 2000, 10 en 2014. Et pourtant, la Nouvelle-Calédonie a, pour la douzième fois sur quatorze éditions, remporté les Jeux du Pacifique en 2012. Comment donc réduire ce fléchissement entre la haute performance locale, et le niveau national et international ? C’est la réponse que Jean-Claude BRIAULT, au nom du gouvernement, va tenter d’apporter avec la création de la Mission d’Accompagnement de la haute Performance Sportive, la Maps.
UN DISPOSITIF INNOVANT
Jusqu’à présent, les sportifs calédoniens intégrant les équipes de France et participant au plus haut niveau doivent compter d’abord sur eux, leur famille, et une aide relativement modeste de l’Etat et du territoire. Grâce à une dotation du Congrès, et au travers de la Maps, ces sportifs pourront bénéficier directement d’un soutien matériel et financier pour pouvoir se consacrer à l’amélioration de leurs performances. Ce soutien pourra également être psychologique, et fera, dans tous les cas, l’objet d’un accompagnement local permanent qui n’existe pas aujourd’hui.
Cet accompagnement bénéficiera aussi bien aux sportifs en équipe de France Elite et « présélectionnables » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
UN CONSEIL DU PLUS HAUT NIVEAU
La mission comportera une équipe formée localement d’anciens participants aux Jeux Olympiques, et d’un ancien entraîneur national.
Il sera proposé qu’elle soit accompagnée d’un consultant de niveau exceptionnel en la personne de Claude Fauquet, ancien directeur des équipes de France de natation, ancien directeur général adjoint de l’Insep en charge de la Direction des Politiques Sportives.
LE RECENSEMENT DES SPORTIFS EN MÉTROPOLE ET À L’ÉTRANGER
En plus de l’accompagnement des sportifs en recherche de qualification olympique, la Maps aura pour tâche d’effectuer un recensement des sportifs calédoniens actuellement en formation ou en activité sportive en métropole et à l’étranger.
LE SOUTIEN À LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS
La Mission organisera une réflexion collective sur les besoins d’adaptation des entraîneurs dans une perspective d’accès à la haute performance. Elle accompagnera le projet de ceux qui s’engageront dans un parcours de qualification vers la haute performance.
UN EFFORT QUI VISE À ENCOURAGER LA PRATIQUE DU SPORT EN NOUVELLE-CALÉDONIE
La Nouvelle-Calédonie compte 72.000 licenciés, et l’on peut considérer que pratiquement la moitié de la population s’adonne à une activité physique. Lors du Colloque sur la Haute Performance en 2013, rappelant que la pratique du sport est un facteur de cohésion sociale et de santé Jean-Claude Briault, membre du gouvernement en charge des sports, a indiqué un objectif de pratique d’une activité physique pour toute la population à l’horizon de 10 ans.