115 produits à prix Oké

115 produits à prix Oké

18 août 2010

Économie

115 produits à prix Oké

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a signé un accord relatif à la réglementation des prix de 115 produits de marques. Retrouvez ici la liste des produits à prix encadrés.

Fin juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a signé un accord relatif à la réglementation des prix de 115 produits avec les professionnels de la distribution, de l'importation et de la production. Leurs prix sont encadrés depuis le 16 août. Particularité de l’accord : ces produits de première nécessité ou de grande consommation sont tous de marque et parmi les plus consommés par les Calédoniens. Et surtout , désormais le consommateur les trouvera aux même prix sur toute la Grande Terre et majorés de manière contrôlée dan les Iles, en raison du coût du fret. La mesure concernent les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène et  de l’entretien. Cet accord engendrera une baisse moyenne d’environ 20 % sur Nouméa, 25 % dans l’Intérieur et 30 % aux Îles. Sur le principe, les prix fixes seront privilégiés toute l’année. 

Mais certains produits importés dont les cours mondiaux fluctuent en permanence ne peuvent être réglementés par des prix fixes. Pour ceux-là, ce sont les marges qui seront encadrées. S’agissant des Îles et compte tenu du fait que ce sont les commerçants qui supportent le fret, une majoration correspondant au coût exact du fret sera envisageable et reprise dans l’arrêté final. 

 

Équité entre tous les ménages

Comme le précise l’accord signé ce matin, « depuis 2007, la Nouvelle-Calédonie est confrontée aux évolutions défavorables des marchés mondiaux qui génèrent une hausse des prix sur son marché intérieur, pénalisant l’ensemble des ménages et des consommateurs, et principalement les moins favorisés au niveau des produits de première nécessité et de grande consommation. » 

Dans sa Déclaration de politique générale du 31 août dernier, le gouvernement avait fait de la lutte contre la cherté de la vie une de ses priorités. Dans ce cadre, et par délibération du 2 juin 2010, le Congrès a habilité le gouvernement de Nouvelle-Calédonie à prendre des mesures spécifiques pour fixer les prix des produits de première nécessité ou de grande consommation. C’est désormais chose faite avec l’engagement pris ce matin par les représentants des industries locales de transformation, de l’importation, de la grande distribution et du petit commerce qui « partagent l’action menée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une démarche volontariste qui doit permettre d’instaurer une certaine équité entre tous les ménages », comme le précise l’accord.