18 questions pour 400 débats

18 questions pour 400 débats

20 avril 2010

Politique

18 questions pour 400 débats

Le séminaire de la Commission du grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne s’est achevé dimanche midi à Tiéti (Poindimié), à l’issue de trois jours d’échanges, d’ateliers, de présentations de synthèses et de réflexions sur la méthodologie et le calendrier des 400 débats à venir.

Environ 80 personnes (membres de la commission, référents institutionnels, intervenants extérieurs…) ont participé à ce séminaire.

Vendredi, la commission a arrêté ses méthodes d’organisation et ses outils de travail, afin d’être en mesure de recueillir au cours du week-end, en ateliers thématiques, l’avis et le conseil des référents institutionnels sur les sujets des futurs débats.

Samedi, huit synthèses ont été présentées à la commission : situation de la jeunesse (rapports de l’Inserm et du Sénat coutumier), illettrisme, enseignement du premier degré (Pro Ed. et DENC), du second degré (vice-rectorat et Pro Ed.) et transfert de compétences. Ces synthèses représentent une base de réflexion fondamentale, avant le lancement des débats.

Les membres de la commission et les référents se sont ensuite retrouvés dans des ateliers d’échanges pour finaliser ensemble le contenu des fiches du débat.

Dimanche midi, lors de la restitution des travaux, la commission a rendu publiques les 18 questions-clés qui seront posées au cours des 400 débats qui, jusqu’à fin septembre, seront organisés sur l’ensemble du territoire calédonien et qui s’articuleront autour de trois thématiques : définir les missions de l’Ecole calédonienne ; faire réussir tous les élèves ; améliorer le fonctionnement de l’Ecole calédonienne.

Voici ces 18 questions

  • Définir les missions de l’Ecole calédonienne

1.    Quelles devraient être les valeurs de l’Ecole en Nouvelle-Calédonie ?

2.    Quelles doivent être les missions de l’Ecole en Nouvelle-Calédonie, à l’heure de la mondialisation ?

3.    Vers quel type d’égalité l’Ecole calédonienne doit-elle tendre ?

4.    Quels sont les attendus d’un socle commun de connaissances et de compétences en termes de savoirs, capacités, attitudes au sein de la société calédonienne ?

5.    Comment l’Ecole doit-elle prendre en compte la diversité des élèves ?

6.    Quelles sont les articulations nécessaires entre la formation initiale et la formation tout au long de la vie ?

  • Faire réussir tous les élèves

7.    Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?

8.    Comment organiser et améliorer l’orientation des élèves ? (y compris pour le supérieur)

9.    Comment valoriser les voies de l’enseignement technologique et professionnel ?

10.  Quelles relations établir entre les parents, les personnels enseignants et non enseignants des établissements, les élèves et les       partenaires extérieurs pour favoriser la réussite des élèves ?

11.     Comment prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicapés, précoces, en grande difficulté…) ?

12.     Comment prévenir et lutter efficacement contre la violence et les incivilités ?

13.     Comment améliorer la qualité de vie des élèves ?

14.     Comment prévenir les conduites à risques et développer une meilleure prévention en matière de santé ?

  • Améliorer le fonctionnement de l’Ecole calédonienne

15.     Comment rendre plus cohérent et efficace l’exercice des compétences partagées entre les collectivités en matière d’éducation ?

16.     Quel statut pour les établissements scolaires du premier et second degré ?

17.     Comment l’Ecole peut-elle optimiser l’utilisation de ses moyens ?

18.     Comment recruter, former, accompagner et évaluer les personnels de l’éducation ?