BS : financer les priorités du gouvernement Martin

BS : financer les priorités du gouvernement Martin

19 juillet 2011

Économie

BS : financer les priorités du gouvernement Martin

Sonia Backes, porte parole du gouvernement, a présenté à la presse le compte administratif 2010 de la Nouvelle-Calédonie qui dénote « d’une situation financière toujours délicate, mais en nette amélioration », ainsi que le budget supplémentaire 2011 qui s’établit à 38,2 Mds F et servira à « financer les priorités du gouvernement dans un contexte budgétaire contraint ».

Au cours de sa réunion du 19 juillet 2011, le gouvernement a arrêté le compte administratif 2010 de la Nouvelle-Calédonie. Au terme de l’exercice comptable 2010, la situation financière de la Nouvelle-Calédonie reste délicate car sa capacité d’autofinancement est toujours négative (-431 MF). Mais le redressement est bien amorcé, grâce à une réelle maîtrise des frais de personnel et à une diminution des charges courantes alors que les recettes augmentent de 5,4%.

Les résultats de l’année 2010, repris au budget supplémentaires 2011, ont cependant fortement limité les marges d’actions pour le budget supplémentaire 2011. Il s’agit donc avant tout d’un budget d’ajustement qui permet de financer les premiers dossiers prioritaires du gouvernement.

A ce titre, il est ainsi proposé :

  • le renforcement des effectifs de la DAE pour améliorer le contrôle des prix ;
  • l’inscription de crédits complémentaire pour le développement d’un observatoire des prix ;
  • le lancement d’une étude sur la structure des prix des carburants ;
  • dans le cadre du transfert des compétences les effectifs de la direction des affaires juridiques sont renforcés pour préparer l’exercice de la compétence relative au droit civil et au droit commercial. Sur le transfert de l’enseignement, le gouvernement propose d’ouvrir les crédits qui permettront d’engager les travaux nécessaires dans les lycées pendant la période des grandes vacances ;
  • dans le cadre du soutien au secteur agricole et à l’aquaculture, 450 MF sont inscrit au bénéfice de l’Erpa.

Au global, y compris reversements des dotations aux collectivités, taxes affectées à différents organismes et reprises des reste à réaliser, ce budget supplémentaire s’élève à 38 ,2 Mds F y compris mouvements d’ordre.