BTP : attention aux accidents du travail !

BTP : attention aux accidents du travail !

19 septembre 2016

Emploi et travail Santé et social

En Nouvelle-Calédonie, le BTP est le secteur professionnel le plus accidentogène.

En Nouvelle-Calédonie, le BTP est le secteur professionnel le plus accidentogène.

Lancées en 2009 par la direction du Travail et de l’emploi (DTE), les Matinées de la prévention tiendront une nouvelle session demain à Nouméa, puis jeudi 22 septembre à Bourail.

C’est sur le thème - sensible et trop présent dans l’actualité calédonienne - des accidents du travail dans le secteur du BTP que s’intéressera ce rendez-vous gratuit proposé aux chefs d’entreprise. « Malgré des dispositions réglementaires prises pour organiser le travail de façon plus sécuritaire, ce secteur reste le plus accidentogène », constate Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE. Les coordonnateurs SPS (Sécurité protection de la santé) institués en 2012 auraient en effet dû permettre de faire diminuer l’accidentologie dans le BTP, mais ce secteur professionnel reste malheureusement le plus impacté, avec une augmentation des accidents de 1,25 %, et deux décès, enregistrés en 2015. Cette situation a également un coût conséquent, les accidents du travail représentant plus d’un milliard du budget de la CAFAT chaque année, dont près de 250 millions pour le BTP. « C’est à la fois tout un contexte et une multitude de facteurs qui expliquent cette situation, poursuit Philippe Di Maggio. Chacun a une part de responsabilité dans la défaillance du système et il est vraiment temps de réveiller les consciences. »

Prévenir les risques par une action commune

Cette Matinée de la prévention proposera une présentation du coordonnateur SPS, ainsi qu’un comparatif avec le système mis en place par nos voisins australiens, « chez qui il est obligatoire de suivre une formation sur la santé et la sécurité, avant de pouvoir travailler dans le BTP. »

Il y sera aussi question d’une étude en cours pour la réforme de la réglementation (délibération n° 207) qui fera l’objet d’un débat avec les acteurs concernés : chefs d’entreprises et de chantiers, préventeurs du BTP, maîtres d’ouvrages privés et publics, maîtres d’œuvres, architectes, etc.

Ces deux Matinées de la prévention, animées par Philippe Di Maggio de la DTE et Franck Malesset de la CAFAT, auront lieu à Nouméa, le mardi 20 septembre 2016 de 7h30 à 11h30 au Centre administratif de la province Sud (CAPS) situé 9 route des Artifices ; puis à Bourail, le jeudi 22 septembre 2016 de 7h30 à 11h30 à l'hôtel La Néra.