Sysmin

Sysmin

20 janvier 2009

Environnement et énergie

Sysmin

Dans le cadre du 7ème FED (fond européen de développement), l’Union européenne a apporté une aide financière de 195 millions CFP aux chantiers de réhabilitation des anciennes mines "Pervenches", située à Saint-Louissur la commune du Mont-Dore, et "La Moulinet", sise à Thio. A Saint-Louis, des travaux de terrassement et de gestion des eauxsur l'ancienne exploitation (arrêt en 1972) ont été réalisés en septembre 2004 et juin 2006.

En dépit du fait que la phase de végétalisation n'ait pu être menée à son terme, en raison de problèmes relationnels sur le terrain, la réception définitive du chantier à été effectuée en juillet 2007. La DIMENC assurait la maîtrise d'oeuvre du projet. Véritable site pilote, ce projet a permis la mise en application de techniques innovantes au service de l'environnement (notamment le remodelage des terrains par bouteur). Ces travaux devront être complétés par d'importants travaux de revégétalisation afin de garantir l'insertion progressive de ce site dans son environnement naturel.

 

 
Le site de l’ancienne mine « La Moulinet », sur le plateau de Thio, est le second chantier de réhabilitation bénéficiant d’une aide financière de l’Union Européenne pour un montant de 54 millions CFP. Les travaux de terrassement et de gestion des eaux ont été réalisés de janvier à juillet 2007. La phase de revégétalisation financée par la commune de Thio via la délibération 104, devrait commencer fin 2008, début 2009.

 

 

 

En 2007, dans le cadre de sa mission de maître d'œuvre, l’inspecteur du SMC en charge du suivi de ces chantiers a réalisé 17 visites de contrôle (3 à St Louis et 14 à Thio).

 

La DIMENC assure également la maîtrise d’œuvre d’un autre programme financé dans le cadre du 8ème FED : la formation de professionnels locaux qualifiés dans le secteur de l’extraction et du réaménagement, ainsi que de techniques de revégétalisation adaptées aux conditions locales, pour répondre aux besoins de son industrie minière en plein essor.

Les activités sont divisées en trois projets dont l’exécution a démarré courant 2004 :

. La formation de 80 conducteurs d’engins miniers par le Centre de Formation aux Techniques de la Mine et des Carrières (aide de 167 millions CFP sur 5 ans),

. La formation de 30 techniciens en réaménagement minier par l’Université de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du DEUST "Revégétalisation et environnement minier" (aide de 40,5 millions CFP sur 4 ans),

. La mise au point de techniques de revégétalisation des sites miniers par l’Institut Agronomique néo-Calédonien (aide de 69,2 millions CFP sur 3 ans).