Construisons demain

Construisons demain

20 avril 2009

Aménagement du territoire

Construisons demain

En 2025, nous serons près de 300 000 Calédoniens. L’âge moyen de cette population, ses aspirations, ses besoins auront évolué. L’offre d’emploi sera encore sous l’effet du dynamisme économique apporté par les grands projets miniers et métallurgiques de l’actuelle décennie. Par ailleurs, dans notre environnement régional et dans le monde, les échanges se seront intensifiés, certaines ressources naturelles raréfiées, les équilibres économiques et les partenariats entre nations probablement modifiés.

Nous devons anticiper ces grandes tendances, afin de ne pas subir passivement les évolutions de notre société. Ainsi, nous pourrons mieux accompagner les évolutions et surtout les orienter judicieusement. Réunissant les efforts de tous, nous devons élaborer par l’écoute et le débat, un projet de développement pour construire notre avenir, ce temps décrit par l’accord de Nouméa comme « le temps de l’identité, dans un destin commun ».

 

C’est là l’objet de «Nouvelle-Calédonie 2025», démarche dont le résultat sera le «schéma d’aménagement et de développement » placé par la loi organique sous la responsabilité partagée du haut-commissaire et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

«Nouvelle-Calédonie 2025», a pour ambition un développement au service de la population. Un développement dynamique, soucieux des aspirations des générations futures, de l’identité des Calédoniens et des enjeux environnementaux. Cette démarche participative demande notamment le concours des acteurs impliqués dans la vie économique et sociale. Elle mobilisera la population par le canal des organisations représentatives.

 

Yves Dassonville

Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Harold Martin

Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie