Au chevet des récifs coralliens

Au chevet des récifs coralliens

20 septembre 2017

Environnement et énergie

Le comité national de l’IFRECOR est réuni en Nouvelle-Calédonie du 18 au 22 septembre (crédit : Jean-Michel Boré/IRD).

Le comité national de l’IFRECOR est réuni en Nouvelle-Calédonie du 18 au 22 septembre (crédit : Jean-Michel Boré/IRD).

La Nouvelle-Calédonie accueille la 11e réunion du comité national de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR). Les travaux, qui se sont ouverts à la Communauté du Pacifique (CPS) le 18 septembre, se poursuivront à Deva jusqu’à vendredi.

Cette semaine, et pour la deuxième fois depuis la création de l’IFRECOR, la Nouvelle-Calédonie accueille la réunion de son comité national. « Un hommage à nos ambitions de préservation et de valorisation de notre environnement marin exceptionnel », a déclaré le président du gouvernement Philippe Germain, lors de l’ouverture de cette rencontre.

Travaux, tables-rondes et débats sur les récifs coralliens français se succéderont pendant une semaine, à Nouméa, puis à Deva, à travers les prismes du changement climatique et de la coopération régionale.

Préserver et valoriser

Avec près de 50 000 km² classés en réserve marine d’ici à la fin de l’année prochaine, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans une politique ambitieuse. « Nous avons conscience d’être dépositaires du tiers des récifs pristines (vierges) de la planète, et nous entendons exercer pleinement nos responsabilités devant l’humanité », a souligné Philippe Germain.

Un patrimoine que la Calédonie entend bien préserver et dont elle veut « faire son avenir » en le valorisant. Le poids des récifs coralliens dans l’économie est en effet estimé par l’IFRECOR à 155 milliards de francs pour l’outre-mer, dont 23 à 38 milliards de francs pour la Nouvelle-Calédonie.

« Un long chemin reste à parcourir et de nombreux obstacles nous attendent - réchauffement climatique, caprices de la nature, obscurantisme… - rendant l’action de  l’IFRECOR plus que jamais nécessaire », a conclu Philippe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie et administrateur de l’IFRECOR.

 

Les travaux de l’IFRECOR se sont ouverts à la CPS

Les travaux de l’IFRECOR se sont ouverts à la CPS

 

 

L’IFRECOR

Créée en 1999, l’IFRECOR est la déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens. Elle agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés dans les outre-mer. Pour cela, elle mène des actions transversales aux outre-mer, mais aussi des plans locaux portés par les comités de chaque collectivité. Depuis 2016, le comité local calédonien est animé et cordonnée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN).

 

Liens utiles