Soutien aux personnels du Médipôle
Une délégation du gouvernement, menée par son président, Louis Mapou, s'est rendue au Médipôle afin d’exprimer son soutien à l’ensemble des soignants et du personnel. Une visite qui lui a aussi permis de constater la réorganisation de l’établissement pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19.
Accueillie par le directeur du CHT, Leslie Levant, et le président de la commission médicale d’établissement, le Dr Thierry De Greslan, la délégation était accompagnée par le haut-commissaire de la République Patrice Faure. Les membres du gouvernement et le président Louis Mapou ont tenu à témoigner leur soutien et leur solidarité aux soignants et aux personnels mobilisés, mais aussi à exprimer « leur fierté ».
« Nous avons pu constater la réactivité des équipes face à la brutalité de l’épidémie et à l’afflux de patients, a-t-il signalé. Le Médipôle a été largement "retourné" pour parer au plus urgent et anticiper les difficultés à venir ».
Réorganisation
Ainsi, pendant le week-end du 18 septembre, le centre de vaccination qui venait tout juste de fermer ses portes*, a été réaménagé pour accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles. Sur l’ensemble de l’établissement, les capacités ont été augmentées à plus de 320 lits pour les personnes atteintes du Covid-19, répartis dans douze unités. Dans cette organisation, le CHT peut aussi compter sur un dispositif novateur : l’accueil dans les hôtels, mis en place en collaboration avec la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques et la direction des Affaire sanitaires et sociales. L’objectif est d’assurer une surveillance médicale des patients et d’éviter « qu’ils n’arrivent trop tard alors qu’ils ont besoin d’oxygène et d’être hospitalisés », a expliqué le Dr Thierry De Greslan. Environ 700 places sont disponibles à Nouméa, en province Nord et dans les îles. Ces unités serviront également à recevoir les malades après leur hospitalisation, notamment en réanimation, pour les soins de suite.
Coordination
Un autre élément important du dispositif est la plateforme de coordination, pilotée par le CHT, pour aider les médecins libéraux à orienter au mieux leurs patients. Des unités d’orientation ont également été déployées dans certains centres de dépistage (lire l’encadré). « Le dispositif est encore en train de s’étoffer, en lien aussi avec les provinces Nord et Îles, pour affronter les jours à venir. Cette période de prolongation du confinement va être déterminante », a indiqué le président du gouvernement après avoir échangé avec les équipes du centre hospitalier « compétentes et humaines qui connaissent bien les gens de chez nous car ce sont aussi des gens de chez nous ».
* Les rendez-vous ont été reportés au centre de vaccination de Ko We Kara qui peut également prendre en charge les personnes souffrant d’un antécédent allergique.
Centres d’orientation des patients
En moins de 48 heures, les équipes de la Cafat, qui ont bénéficié de l’appui de nombreux professionnels libéraux, médicaux et paramédicaux, ont pu ouvrir un centre d'orientation et de prise en charge des patients atteints du Covid-19 au centre médico-social de Rivière-Salée. Cette unité, qui se situe à côté du centre de dépistage en face du pôle de services publics de Nouméa, est ouverte tous les jours de 8 h à 17 h. Le centre de dépistage de l’Arène du Sud, mis sur pied par la province Sud et la mairie de Païta, s’est organisé de manière à proposer le même service pour les malades.