Plaisance : Nouvelle réglementation

Plaisance : Nouvelle réglementation

21 avril 2009

Agriculture

Plaisance : Nouvelle réglementation

NAVIGUEZ « RESPONSABLE » - Réglementation pour les navires

1. LES LIMITES DE NAVIGATION

Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation, limites impératives et permanentes d’éloignement d’un abri, ont disparu pour les navires de plaisance. Depuis le 8 avril 2008 la limite de navigation à 5 milles d'un abri pour les embarcations légères de plaisance (navires de moins de cinq mètres) est abrogée.

Hormis les planches à voile, les embarcations mues par l’énergie humaine et les véhicules nautiques à moteur (jetski ou scooter), le choix de la distance par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord.
 

Ainsi, vous pouvez choisir une destination ou une zone de navigation, une fois bien examinés :

  • l’état d’entretien de votre bateau
  • la capacité théorique de votre bateau à affronter une mer et des conditions de vent données (catégorie de conception CE, ou catégorie de navigation dans laquelle le bateau est approuvé)
  • les conditions de navigation dans le secteur envisagé
  • les prévisions météorologiques
  • votre aptitude et votre compétence
  • l’aptitude de vos équipiers ou passagers

Une seule obligation formelle : détenir à bord le matériel de sécurité adapté selon que votre navigation se situe à moins de 2 milles d'un abri (dotation basique), entre 2 milles et 6 milles (dotation côtière), ou vous mène au large à plus de six milles d’un abri (dotation hauturière).

 

2. LE MATERIEL DE SECURITE OBLIGATOIRE EN MER

Il convient, non plus de se conformer à une liste stricte de matériel à posséder à bord en tout temps et en tout lieu en fonction de la catégorie de navigation dans laquelle était inscrite le navire, mais d’adapter cet équipement à la navigation effectuée.

Choisissez le matériel le plus adapté et définissez votre liste :

  • La nouvelle liste réglementaire de matériel définit généralement des objectifs de sécurité et non pas un moyen précis : vous sélectionnez l’outil le plus adapté pour les atteindre
  • Cette liste réglementaire est minimale : ajoutez-y ce que vous estimez nécessaire

Ne considérez plus cette liste comme une formalité. En marin responsable de votre équipage et de votre navire, concevez votre sécurité en tenant compte de l’état de votre bateau, de l’usage que vous en faites, du secteur de navigation, de votre expérience.

Connaissez parfaitement la place de votre matériel à bord; étudiez son mode de mise en œuvre.