Le don d’organes, un geste pour la vie

Le don d’organes, un geste pour la vie

21 juin 2016

Santé et social

Le don d’organes, un geste pour la vie

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin, le CHT et les associations de patients se mobilisent. Objectif ? Promouvoir le don d’organes auprès de la population.

Ce mercredi, l’équipe de coordination du prélèvement et de la greffe donne rendez-vous au public dans le hall du CHT Gaston-Bourret pour discuter, échanger et partager sur la question du don d’organes. Un stand d’information, des jeux, mais aussi un mur d’expression sont proposés afin d’en parler le plus largement possible. « Le don d’organes en Nouvelle-Calédonie est possible de son vivant, mais aussi après le décès depuis 2013, rappelle Véronique Biche, l’infirmière coordinatrice au CHT. Il est important d’aborder ce sujet avec ses proches pour les informer de son choix et connaître leur position au regard du don. Les refus sont souvent dus au fait que les familles ne savent pas si le défunt souhaitait ou non donner ses organes. Nous sommes aujourd’hui tous concernés ! »

Au centre commercial Kenu-In

L'association des insuffisants rénaux et transplantés de Nouvelle-Calédonie anime le même jour un stand au centre commercial Kenu-In. Ses membres, qui ont été greffés, souhaitent apporter leur témoignage. « Nous sommes la preuve vivante de ce don ! Notre objectif est de faire changer les mentalités et que davantage de personnes disent "oui" au don », souligne Christine Rakotoavirivelo, la présidente de l’association.

Le 25 juin, à l’Arène du Sud de Païta

Samedi, les membres d’« un nouveau départ » pour la vie relaient l’événement lors de la Fête de la musique à Païta. Pour sa présidente, Christel Briault, « se positionner sur le don d’organes, c’est déjà agir. Cela simplifie les choses pour la famille ». De 9 h à 17 h, les visiteurs pourront s’informer et poser toutes leurs questions sur le stand de l’association.  

 

Le don en chiffres 

 

Actuellement, 45 patients calédoniens en stade d’insuffisance rénale terminale sont en attente d’une greffe. Depuis 2013 et la loi qui autorise le prélèvement des reins sur une personne en état de mort encéphalique, 16 greffes ont pu être réalisées grâce au don.

 

Sur le même sujet

Liens utiles