Un appel d’air pour le handicap
Lors de sa séance hebdomadaire du 19 novembre, le gouvernement a attribué 10 millions de francs aux lauréats de la troisième édition de l’appel à projets Handi’loisirs. Six collectivités vont ainsi pouvoir enrichir leurs équipements au profit des personnes en situation de handicap.
Porté par l’exécutif depuis 2017, Handi’loisirs vise à inciter les communes, provinces et établissements publics à développer des aménagements pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux loisirs de plein air et à la culture.
La Nouvelle-Calédonie a déjà lancé trois campagnes d’appels à projets (lire l’encadré) pour soutenir financièrement – à hauteur de 80 % – les initiatives qui s’inscrivent dans cette dynamique.
Réduire les inégalités
Cette année, six dossiers ont été retenus : la mise en accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) de la piscine municipale du Mont-Dore (2,7 millions de francs) ; la mise en accessibilité du parc Fayard à Dumbéa (730 000 francs) ; la pose d’agrès type « work-out » adaptés aux personnes à mobilité réduite sur le quartier du Trianon (1 million de farncs) ; l’achat de matériel adapté pour la pratique des sentiers de randonnée à Gouaro Déva (570 000 francs) ; des aménagements au sein du club handisports et sport adapté de Lifou (2,5 millions de francs) et l’achat de matériel adapté permettant l’accès à la pratique de l’escalade aux personnes en situation de handicap (2,5 millions de francs) avec un co-financement de la ville de Nouméa.
« Une initiative qui sera reconduite l’année prochaine », affirme Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge du handicap.
Une aide de 25 millions pour les deux premières éditions
Lors des deux précédentes campagnes, Handi’loisirs a financé, en 2017, quatre projets d’aménagement (accès au parc des Grandes Fougères, à la plage de Nouré de Dumbéa, aux locaux de l'association des Piroguiers du Mont-Dore, et d’un sentier à Koné) et l’achat d’un tricycle à assistance électrique pour 13,5 millions de francs. Et en 2018, cinq aménagements de sites de pleine nature ont été soutenus à hauteur de 11,3 millions de francs.