Les services fiscaux proches des contribuables

Les services fiscaux proches des contribuables

22 mars 2011

Société

Les services fiscaux proches des contribuables

A quelques jours de la date butoir du dépot des déclarations de l'impôt sur le revenu, les Services Fiscaux font de l'assistance de proximité à destination des contribuables.

La direction des services fiscaux à l’écoute des contribuables

Soucieuse de répondre favorablement aux attentes et aux interrogations des contribuables, la direction des services fiscaux vient de multiplier les permanences d’information pour remplir au mieux sa mission de proximité. Plus concrètement, les services d'accueil et de réception du public de l'hôtel des impôts de Nouméa et de l'antenne de Koné ont été renforcés. Ils offrent une amplitude horaire plus large pour permettre aux contribuables d’aménager leurs disponibilités. Un numéro vert (05 55 00) a été mis à leur disposition de 7h30 à 17 heures. Jeudi 31 mars, la réception des déclarations d’impôt sera assurée jusqu'à 20 heures.A titre indicatif, l’hôtel des impôts de Nouméa a reçu 4700 visites du 1er au 24 mars. Afin d’assurer une large couverture du territoire, des permanences, assurées par les agents des services fiscaux, ont été organisées durant trois jours aux Iles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvéa), cinq jours en province nord (Poindimié, Hienghène, Houaïlou, et Koumac), et six jours en province sud ( Ile des Pins, Bourail, La Foa, Païta, Mont-Dore et Dumbéa).

Des permanences ciblées

Des permanences plus ciblées se sont tenues à la SLN, au CHT, à l’immeuble Iékawé, auprès des FANC et à la gendarmerie. A l’adresse des entrepreneurs individuels, des permanences ont eu lieu aux chambres des métiers et de l'artisanat de Nouméa et de La Foa (quatre jours avec une réunion d'information relative aux obligations fiscales des entreprises) et à la chambre de commerce et d'industrie de Koné (deux jours). Par ailleurs, une émission s'est tenue le 22 mars sur une radio de la place pour répondre en direct aux questions des contribuables. Une réunion d'information organisée sous l'égide de la SACENC, devrait enfin avoir lieu très prochainement afin de présenter les obligations fiscales des auteurs, compositeurs et interprètes eu égard aux sommes versées par cet organisme et par la SACEM.