La météo sous son plus beau Jour…
Météo-France Nouvelle-Calédonie profite de la Journée mondiale de la météorologie pour présenter publiquement ses outils et actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques.
Le 23 mars 2016 est célébrée de par le monde la Journée mondiale de la météorologie sur le thème « Plus chaud, plus sec, plus humide : regardons l'avenir en face ». Cet événement commémore annuellement l’entrée en vigueur de la convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) des Nations Unies, le 23 mars 1950, et dans laquelle siège la Nouvelle-Calédonie en tant que territoire. Météo-France NC s'inscrit dans ce mouvement en choisissant cette date pour dévoiler son rapport d’activité 2015. Tous les ans, le service de la météorologie publie ce document qui résume les principaux événements climatiques, ainsi que les actions réalisées en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Les rapports couvrant la période 2009-2015 sont accessibles à tous sur son site Internet.
Un site Internet plus pratique
www.meteo.nc est un des sites web les plus consultés par les Calédoniens, et sa nouvelle version ne devrait pas démentir cette popularité. « Le plan de site auquel sont habitués les internautes ne change pas, mais sa nouvelle charte graphique rend la navigation plus facile et agréable », explique-t-on à la division Communication de Météo-France NC. Parallèlement, un impressionnant travail de refonte des pages « Mer » a été réalisé.
Le résultat d’un partenariat constructif
Afin de faire bénéficier le pays du savoir-faire et des outils d’un service météorologique de portée nationale et de renommée mondiale, la Nouvelle-Calédonie et Météo-France ont, en effet, convenu d’établir un partenariat dont les modalités sont définies par convention. Le concours de Météo-France et les investissements consentis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie permettent ainsi à Météo-France NC de maintenir des standards de qualité élevés, notamment au niveau des équipements et de la formation de ses agents.