Une formation sur-mesure pour les conseils d’aires coutumières

Une formation sur-mesure pour les conseils d’aires coutumières

22 juillet 2020

Société

Yoann Lecourieux aux côtés des agents de la DBAF et des comptables de six conseils d’aires coutumières.

Yoann Lecourieux aux côtés des agents de la DBAF et des comptables de six conseils d’aires coutumières.

Une formation comptable interne au gouvernement était organisée mardi 21 juillet. Conçue et dispensée par la direction du Budget et des affaires financières (DBAF), elle s’adressait aux comptables et secrétaires généraux des aires coutumières. Objectifs : améliorer la qualité des dossiers, réduire les délais de paiement et faciliter les échanges.

Prévue au premier semestre, mais repoussée en raison de la crise sanitaire, la première formation organisée par les agents de la DBAF à l’attention de leurs collègues des aires coutumières s’est déroulée cette semaine. Six aires sur les huit que compte la Nouvelle-Calédonie ont répondu présent à l’invitation. « Nous sommes très heureux de vous recevoir, a déclaré le membre du gouvernement en charge notamment du budget Yoann Lecourieux, qui a tenu à les accueillir. Cette journée de formation-information, que nous nous étions engagés à créer, doit vous permettre de mieux appréhender tout ce que la DBAF, en tant que direction support de la Nouvelle-Calédonie, peut vous apporter. »

 

Au plus près des besoins des conseils d’aires

 

Imaginée lors de la préparation du budget 2020, qui avait fait apparaître des besoins de certaines aires sur la gestion comptable, cette formation a été conçue par les agents de la DBAF sous l’impulsion conjointe de deux membres du gouvernement, Yoann Lecourieux et Didier Poidyaliwane, chargé des affaires coutumières.

« L’idée était de proposer un module adapté aux besoins des conseils coutumiers, explique Virginie Mura, chargée du pilotage et de la qualité comptable à la DBAF. Le programme a donc été construit autour des attentes exprimées par les conseils et des problématiques déjà identifiées par la direction. »

 

Un programme ciblé

 

Cette démarche a permis d’élaborer une formation pragmatique qui aborde à la fois les aspects réglementaires, le traitement de certaines catégories de dépenses (frais de déplacement, de coutume, etc.), l’utilisation de l’outil comptable informatique SURFI ou encore les procédés d’exécution budgétaire.

Autant de sujets qui permettront aux aires coutumières d’exécuter au mieux leurs budgets, de programmer leurs investissements dans les règles de l’art, mais aussi de préparer leur budget 2021 « qui sera complexe car les recettes sont rares », a indiqué Yoann Lecourieux.

 

 

La formation, d’une durée de huit heures au total, s’est déroulée dans les locaux de la DBAF.

La formation, d’une durée de huit heures au total, s’est déroulée dans les locaux de la DBAF.

Liens utiles