Du nouveau pour les étudiants en transition énergétique

Du nouveau pour les étudiants en transition énergétique

22 octobre 2020

Environnement et énergie Éducation et formation

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et président de l’ACE et Jean-Gabriel Faget, président du CNAM ont signé un accord de partenariat entre l’ACE et l’ACESTE CNAM.

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et président de l’ACE et Jean-Gabriel Faget, président du CNAM ont signé un accord de partenariat entre l’ACE et l’ACESTE CNAM.

L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’ACESTE CNAM ont signé ce mardi 20 octobre une convention cadre qui vise à couvrir l’accompagnement financier d’une quinzaine d’étudiants. Prévue pour les trois prochaines années, cette initiative va permettre d’offrir aux jeunes Calédoniens un accès aux études supérieures.

Proposé par l’ACESTE CNAM, ce projet répond aux besoins en compétences pour le développement des énergies renouvelables, la transition énergétique et la maîtrise de l’énergie et s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Objectif : rendre accessible une troisième année de Licence « Energie, développement durable » aux jeunes titulaires d’un BTS technique. Les étudiants concernés pourront ainsi intégrer des cursus ingénieurs ou des masters en Métropole ou à l’étranger afin de parfaire leurs qualifications.

« De nouveaux métiers vont émerger très prochainement en Nouvelle-Calédonie, et il est important que les jeunes étudiants soient formés dans cette optique », explique Christopher Gygès, président de l’ACE. « C’est pourquoi l’ACE tient à soutenir cette belle initiative du CNAM en offrant son soutien dans la construction de ces filières pour les trois années à venir. »

Le partenariat ACE-ACESTE CNAM couvre l’accompagnement financier des frais de scolarité, des primes en entreprise et contribue à l’octroi d’une prime exceptionnelle de cinq cent mille francs pour un étudiant qui pourrait partir compléter ses études en Métropole.

D’une durée d’un an, la formation proposée par le CNAM, alterne six mois de théorie en centre, suivis de six mois de pratique sous la forme d’un stage en entreprise. La promotion 2021 débutera en février et il est d’ores et déjà possible de s’inscrire.   

 

Christopher Gygès président de l’ACE, Jean-Gabriel Faget président du CNAM, Pierre-Henry Charles, directeur du CNAM et André Boudart, directeur de l’ACE, accompagnés des élèves du CNAM ayant bénéficié de cette initiative.

Christopher Gyges président de l’ACE, Jean Gabriel Faget président du CNAM, Pierre-Henry Charles, directeur du CNAM et André Boudart, directeur de l’ACE, accompagnés des élèves du CNAM ayant bénéficié de cette initiative.

Sur le même sujet

Liens utiles