Lancement de la Semaine de l'Europe

Lancement de la Semaine de l'Europe

22 novembre 2010

Relations extérieures

Lancement de la Semaine de l'Europe

Le gouvernement organise pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’Europe du 23 au 27 novembre. La Semaine de l’Europe s’ouvre cette année au public sous les thèmes fédérateurs de la biodiversité et de la culture.

Télécharger le programme des festivités à la fin de cette actualité

Pourquoi la biodiversité ? 

2010 a été déclarée année mondiale de la biodiversité et la Nouvelle-Calédonie ne pouvait se passer d’un événement majeur sur la question. La Semaine de l’Europe offre l’opportunité de fêter non seulement notre nature unique et généreuse, mais aussi nos liens forts et inaltérables avec l’Europe.

De plus, le 10e Fed régional pour les PTOM du Pacifique sera axé pour les années à venir sur les enjeux liés à l’environnement (programme INTEGRE).  

Pour toutes ses raisons et bien plus encore, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur une nature calédonienne parfois malmenée, mais que le monde institutionnel et aussi associatif ont à cœur de défendre. Ces derniers se rencontrent et se réunissent pour offrir au public un regard sur les actions de l’Europe pour la biodiversité et la culture en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans la région. 

Plusieurs actions ont été programmées tout au long de la semaine : 

★ L'exposition "Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail" à l’aquarium

Ainsi, sera lancée le mardi 23 novembre au soir l’exposition Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail. Cette dernière invite à découvrir le patrimoine naturel extraordinaire de la Nouvelle-Calédonie notamment ses récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis un peu plus de deux ans. Cette exposition éco construite est labellisée « 2010 année internationale de la biodiversité ». Itinérante, elle a été présentée à Paris en 2008, puis à Nice en 2009, ainsi qu’à Bruxelles en milieu d’année. Elle est désormais sur le territoire. “Nouvelle-Calédonie Terre de Corail” a été la première exposition écoconçue en France présentant son bilan carbone soit 20t eq CO2.

Commissaire de l’exposition, Mme Pascale Joannot, chargée du chantier de rénovation des collections et des relations avec l’outremer au Muséum national d’Histoire naturelle, sera présente pour présenter l’exposition. 

★Conférence-débat à l’auditorium de l’IRD : « L’Union européenne et l’environnement : stratégie et coopération. » 

Au travers d’une journée riche en conclusions et en interrogations, les spécialistes des programmes européens seront présents pour développer et interagir avec les acteurs de terrains sur les avancées en matière de coopération avec l’Europe sur la biodiversité. Cette journée sera marquée par les interventions de MM. Théo Saramandis, chef de la Task Force PTOM de la Commission Européenne, et  Wiepke Van Der Goot, Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne dans le Pacifique. 

Programme détaillé des conférences. 

10 h - 11 h  ★ Discours d’ouverture

• Mot de bienvenue Gilles Fédière, directeur de l’IRD Nouvelle-Calédonie.

• Discours d’ouverture

Philippe Gomès, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la biodiversité, du développement durable, de la pêche et de l’agriculture.

11 h 00 - 11 h 10  Pause

11 h 15  Ouverture de la séance

Francisco Ortiz de Zuniga, représentant de l’Union européenne pour le Pacifique.

11 h 20 - 12 h  Introduction

• Le financement et la mise en œuvre de projets de coopération dans le domaine de l’environnement dans la région Pacifique par l’Union  européenne.

Avec l’aimable participation de M. Wiepke Van Der Goot, Ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne dans le Pacifique

14 h - 17 h 30 ★ Bilan et perspectives

Des financements européens en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique

• Pourquoi choisir des financements européens ?

Réhabilitation et revégétalisation des sites miniers 

Projet SYSMIN

• Energies renouvelables

Projet TEP VERTES

Prévention et gestion des risques naturels

Projets : Gestion des risques dans les PTOM et PIROPS

• Gestion Intégrée de l’Environnement

Projet INTEGRE (Initiative des Territoires pour la Gestion Intégrée de l’Environnement)

Préservation de la biodiversité et lutte contre les espèces envahissantes

Projet ENRTP

Les réseaux scientifiques et de recherche

PACENET

NETBIOME  

17 h 30 ★ Conclusion

• La politique de l’Union européenne dans le domaine environnemental :

Priorités et perspectives. Avec l’aimable participation de M. Théo Saramandis, chef de la Task Force PTOM au sein de la Direction générale Développement et relations avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

• Mot de clôture de Philippe Gomès, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

★ L’inauguration d’une installation financée par le projet TEP VERTES à Maré. 

Le projet TEP VERTES (Tonne équivalent pétrole, Valorisation des Energies Renouvelables et Transmission des Expériences et des Savoir faire) est le résultat d’une coopération régionale cofinancé par le 9e FED et par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables. Son coût global est de 10 307 919 euros, la moitié étant financée par le Fed et l’autre par les trois collectivités.  

En mai dernier, à l’occasion de la journée l’Europe, l’Union européenne a dépêché en Nouvelle-Calédonie l’Ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique, chef de la délégation de l’UE à Fijdi, M. Van Der Goot pour visiter à Lifou dans le district du Wetr sur le territoire de la tribu de Luecila, l’installation de neuf éoliennes de 60KW d’un précédent projet. 

Cette fois-ci, c’est à Maré que se déplacera la délégation le vendredi 26 novembre pour inaugurer une ferme photovoltaïque de près de 1 500 m² à Tadine, pour une puissance de 200 kilowatts. La production annuelle estimée sera d’environ 300 000 Kw/h, soit à peu près 5% de la production de l’île.  

Pourquoi la culture ? 

L’année dernière, Philippe Gomès, président du gouvernement, avait émis le souhait que la deuxième édition de la Semaine de l’Europe intègre une partie culturelle et festive forte. C’est pourquoi, deux événements majeurs jalonneront cette semaine : 

★ Un Village européen de l’environnement dans les jardins de l’IRD. 

Ce village recréera un décor féérique et des ateliers de découvertes de la biodiversité calédonienne avec des acteurs institutionnels de la protection de l’environnement en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. Depuis une semaine, les Jardins de l’IRD subissent une jolie transformation où seront recréés les biotopes typiques de la Nouvelle-Calédonie comme la forêt sèche, la mangrove et le maquis minier. C'est au travers de cet univers végétal que plusieurs documentaires seront projetés en plein air pour les deux nocturnes (jeudi et vendredi de 16h à 20h), et la journée du samedi. L’IRD ouvrira donc ses portes de manière exceptionnelle pour ces trois jours de festivités. 

Dans cet espace unique de découverte de la biodiversité, l’Europe ne sera pas oubliée avec la présence de plusieurs associations représentantes de leur pays et de leur culture. Un espace convivial pour petits et grands avec des animations tout au long de la journée, des rendez-vous (chorales, danses et musique…) sans oublier la dégustation-vente de spécialités européennes (Portugal, Belgique, Pologne, Espagne, Hollande, Grèce, Italie, France, Allemagne, Angleterre…). 

Programme arrêté du village au 18 novembre 2010. 

Jeudi 25 novembre : 16h à 20h

16h : Ouverture du village : entrée sur le « chemin des biotopes calédoniens », visite des serres, découverte du marché bio de Biocaledonia, découverte des associations et institutions pour l’environnement.

17h : Diffusion (TV du village) des documentaires 

- « Les joyaux du Pacifique » (10 min.) (sur le CD de Corail.nc)

- « Une richesse naturelle à préserver » de la Province nord (15 min.)

- « Les lagons de Nouvelle-Calédonie » sur les îles Loyauté (13 min.)

- « Diaporamas musicaux de Corail.nc »

18h : Diffusion (TV du village) du documentaire « Corail.nc » (26 min.)

18h30 : Diaporama « Biodiversité terrestre »

Animations et dégustations

★ Vendredi 26 novembre : 16h à 20h

16h : Ouverture du village : entrée sur le chemin des biotopes calédoniens, visite des serres, découverte du marché bio de Biocaledonia, découverte des associations et institutions pour l’environnement

17h : Diffusion (TV du village) des documentaires : 

- Diaporama « Biodiversité terrestre »

- « Les joyaux du Pacifique » (10 min.) (sur le CD de Corail.nc)

- « Une richesse naturelle à préserver » de la Province nord (15 min.)

- « Les lagons de Nouvelle-Calédonie » sur les îles Loyauté (13 min.)

18h : Diffusion (TV du village) du documentaire «  Un ciel sous influence » (26 min.)

18h30 : Diffusion des « diaporamas musicaux de Corail.nc » 

Animations et dégustations

Samedi 27 novembre : 10h à 20h

10h : Ouverture du village : entrée sur le chemin des biotopes calédoniens, visite des serres, découverte du marché bio de Biocaledonia, découverte des associations et institutions pour l’environnement

11h : Diffusion (TV du village) du documentaire « Forêt sèche » (52 min.)

12h : Diffusion : 

- Diaporama « Biodiversité terrestre »

- « Les joyaux du Pacifique » (10 min.) (sur le CD de Corail.nc)

- « Une richesse naturelle à préserver » de la Province nord (15 min.)

- « Les lagons de Nouvelle-Calédonie » sur les îles Loyauté (13 min.)

- «Diaporamas musicaux de Corail.nc » 

14h : Diffusion (TV du village) du documentaire «  Les gardiens des plantes » (26 min.)

15h : Diffusion (TV du village) du documentaire «  Un ciel sous influence » (26 min.)

16h : Diffusion (TV du village) du documentaire «  Un lagon en héritage » (52 min.)

Autres diffusions si besoin est : « Biotiful Planet » (Nouvelle-Calédonie) et voir avec les associations qui fourniront des dvd

Animations et dégustations

18h : Concert en plein air du Gypsy Jazz Band
★ La Semaine du cinéma européen

7 jours =7 films=7 pays de l'Union européenne. Chaque film sera diffusé au Ciné City, à raison de 3 séances par jour.  Sélectionnés avec soin, ces films ont rencontré en Europe un grand succès populaire ou critique. Yo Tambien, Katalin Varga, The World is Big, Soul Kitchen, 8 fois debout, Submarino et Tamara Drewe seront à l’affiche du Ciné city avec un tarif spécial de 1 000 francs (600 francs en tarif réduit). Tous ces films seront diffusés en VO sous-titrée.

La Semaine du cinéma européen 2011
Programmation (horaires : 14h/17h45/20h15)

 ★Mercredi 24 novembre : Soul Kitchen

★Jeudi 25 novembre : Huit fois debout

★Vendredi 26 novembre : Submarino

★Samedi 27 novembre : Tamara Drewe

★Dimanche 28 novembre : Yo, Tambien

★Lundi 29 novembre : Katalin Varga

★Mardi 30 novembre : The World is Big 

Documents à télécharger