Rapport d'orientation budgétaire

Rapport d'orientation budgétaire

23 octobre 2012

Économie

Rapport d'orientation budgétaire

Le gouvernement a approuvé le rapport sur les orientations budgétaires destiné, conformément à la loi organique, à être transmis au Congrès afin qu'un débat sur les orientations budgétaires de l'exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés ait lieu avant l'examen du budget primitif.

Le rapport d’orientations budgétaires permet de tracer des perspectives et futurs possibles. Il s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre des séminaires de conjoncture économique Amédée où il est recueilli les estimations fournies par un panel d’experts du secteur privé et des administrations calédoniennes. Les perspectives 2013-2015 laissent supposer un tassement de la croissance en début de période, du fait d’un report dans le temps de grands chantiers, avant une reprise modérée et tirée par trois moteurs principaux : la croissance de la production minière et métallurgique, la reprise de l’investissement privé et une demande soutenue des administrations publiques en termes d’investissement. 

Le scénario budgétaire de la Nouvelle-Calédonie proposé pour 2013-2015 s’inscrit dans ces perspectives. Il repose sur la poursuite d’une politique de gestion responsable des deniers publics, notamment en matière de maîtrise de la masse salariale et des dépenses de fonctionnement. Les marges de manœuvre dégagées permettront ainsi la mise en œuvre d’une politique d’investissement volontariste destinée à soutenir la croissance de notre économie. Sur la base d’une évolution des recettes fiscales estimées à 4% et d’une maîtrise des dépenses de fonctionnement de 1%, la capacité d’autofinancement de la collectivité atteindrait 10% en 2015 et la capacité de désendettement permettrait la mise en œuvre de cette politique volontariste d’investissement sur l’ensemble de la période 2013-2015 avec une diminution progressive du recours à l’emprunt.