Des créneaux en bonne voie
Les créneaux de dépassement consistent à élargir certains tronçons de la RT1 pour permettre aux automobilistes de doubler dans de bonnes conditions de sécurité. À l’image de celui de Camp Brun, au nord de Boulouparis, actuellement en cours de construction.
Au lieu-dit Camp Brun, le bureau d’Ingénierie routière (BIR) de la DITTT aménage actuellement deux créneaux de dépassement, entre les PR 88 et 94 de la RT1, au nord du village de Boulouparis, sur des sections sinueuses où doubler s’avère dangereux. Long de 1,1 km, le créneau sud s’adresse aux usagers en provenance de Nouméa. De même longueur, le créneau nord est dédié à ceux venant de La Foa. Sur ces zones, les automobilistes circulant en sens inverse ne peuvent pas doubler en même temps. Entre les deux, une section de 2,7 km restera inchangée.
« Ces créneaux consistent en l’élargissement de certains tronçons de la RT1 pour créer une voie de dépassement et permettre aux usagers de doubler dans de bonnes conditions de sécurité, explique Nicolas Cadic, chef du Service des Routes à la DITTT. Avec ce type d’aménagements, signalés à l’avance, les automobilistes patientent un peu avant de doubler ».
Première tranche de travaux, menés par l’entreprise Menaouer, le créneau nord. Durée prévue, neuf mois. « Il s’agit de libérer les emprises nécessaires à l’élargissement de la plate-forme, de travailler au maintien des dessertes des riverains et d’élargir les ouvrages d’art qui le nécessitent. » Le créneau sud, dont la durée des travaux est estimée à six mois, sera réalisé en suivant. Pendant les travaux, la Nouvelle-Calédonie fournit des dispositifs séparatifs jaunes et rouges « type K16 » permettant d’isoler les zones de chantier de la circulation. Par ailleurs, des panneaux à messages variables ont été déployés pour l’information des usagers. Tout comme des dispositifs lumineux destinés à améliorer la visibilité du chantier de nuit et sa sécurité.
Ces deux créneaux de dépassement, d’un coût de 534 millions de francs, s’inscrivent dans le programme pluriannuel d’investissement routier de la Nouvelle-Calédonie (2009-2025). Celui-ci prévoit notamment la création d’une quinzaine d’aménagements similaires sur la RT1 entre Nouméa et Koné, au rythme d’un créneau par an.