Lancement officiel du 4ème festival des arts mélanésiens

Lancement officiel du 4ème festival des arts mélanésiens

25 mars 2010

Culture

Lancement officiel du 4ème festival des arts mélanésiens

Dans six mois, la Nouvelle-Calédonie accueillera pour la première fois de son histoire le Festival des arts mélanésiens, qui met à l'honneur les arts traditionnels et contemporains issus de tous les pays de la région.

A travers le thème choisi pour la quatrième édition du Festival « Notre identité, elle est devant nous », c’est l’image d’une Mélanésie dynamique, moderne et riche de sa diversité culturelle que la Nouvelle-Calédonie souhaite promouvoir.

Dix ans après la tenue du 8° Festival des Arts du Pacifique et à la veille des Jeux du Pacifique 2011, l’accueil du Festival des Arts mélanésiens constitue un défi culturel, technique et économique pour tout le Pays et ses habitants.

Du 12 au 24 septembre, ce sont un millier de festivaliers venus de Nouvelle-Calédonie, des îles Salomon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Fidji et du Vanuatu, qui partageront avec le public leur talent et leur savoir-faire. Danse, musique, sculpture, peinture, tressage, mode… les disciplines représentées seront nombreuses et la découverte inépuisable. 

Grande innovation de l’édition 2010, le Festival partira à la rencontre des publics de Nouvelle-Calédonie. Depuis Koné, quatre « pirogues » se déplaceront à travers les trois provinces et les huit aires coutumières du territoire,  pour terminer leur course à Nouméa, lors de la Journée de la citoyenneté.

 

En pièce jointe, le dossier de presse complet du Festival, ainsi que les formulaires de participation à la délégation de Nouvelle-Calédonie et l’appel à projet pour le logo du Festival des arts. Merci de diffuser ces documents le plus largement possible. La date limite de retour des candidatures est fixée au 16 avril 2010. 

 

NB : une erreur s’est glissée dans le dossier de presse distribué lors de la conférence du 17 mars. Le thème à traité par les postulants au projet Quai des arts est bien sûr « Notre identité, elle est devant nous ».

 

Toutes ces informations sont également disponibles sur le blog du Festival : http://cofam.wordpress.com