Diagnostic du premier degré de l’enseignement

Diagnostic du premier degré de l’enseignement

27 mars 2010

Éducation et formation

 Diagnostic du premier degré de l’enseignement

En juillet 2009, le gouvernement a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise.

Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l’article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. Le Cahier des charges de l’appel d’offre fixait avec précision l’objet de l’étude : réaliser une expertise (diagnostic et préconisations) du système éducatif du premier degré en Nouvelle-Calédonie (résultats scolaires, pratiques professionnelles des maîtres, mise en œuvre des programmes) ; participer à la Journée de réflexion sur l’école du 4 décembre 2009 et formaliser des propositions détaillées sur les orientations prioritaires.

 

Comme indiqué dans le rapport d’expertise, « le cabinet PRO-ED a d’abord mobilisé l’information recueillie dans une étude sur le système éducatif en Nouvelle-Calédonie conduite antérieurement dans le cadre de la préparation du transfert par l’État au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de l’enseignement secondaire public et privé. Des dossiers spécifiques établis par la DENC à la demande de Pro Ed en juillet et en octobre 2009, ont fourni les analyses et données relatives au premier degré. Une étude d’une durée de trois semaines (du 5 au 23 octobre 2009) a été menée, sur site, à tous les niveaux des chaînes de décision et de mise en œuvre en matière d’enseignement. Les documents collectés et les témoignages recueillis ont été exploités en métropole pendant quatre semaines (du 2 au 28 novembre 2009) et enrichis par des échanges électroniques quasi quotidiens avec différents interlocuteurs de la Nouvelle Calédonie. Les consultants ont ainsi pu établir des fiches thématiques de travail constat/propositions1 qui ont été présentés au gouvernement.