Un fonds d’avenir pour aider le secteur minier
Préparer l’avenir sans remettre en cause les acquis du passé, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie relance le projet de la création d’un fonds nickel. Dans un contexte économique difficile, le président du gouvernement, Harold Martin s’est réjoui de la mise en œuvre de ce fonds qui doit permettre à l’ensemble des acteurs du monde de la mine de profiter, le cas échéant, des moyens de maintenir l’activité des salariés et des contacteurs.
La prise en charge de travaux de revégétalisation ou de réhabilitation des mines orphelines sont des activités dans lesquelles le fonds est susceptible d’intervenir en cas de fortes difficultés du secteur nickel. Les communes pourraient aussi bénéficier du fonds nickel dans le cas de la fermeture d’un centre minier.
Le financement de la structure sera assuré par les retombées économiques du secteur via la création d’un impôt égal à une fraction de l’IS 35 (impôt sur les sociétés minières et métallurgiques), mais aussi par des dotations ou subventions des collectivités, des dons ou des legs.