Une carte Seniors pour les plus de 60 ans

Une carte Seniors pour les plus de 60 ans

25 juin 2018

Société Économie

La carte Seniors permettra aux sexagénaires de bénéficier de tarifs préférentiels.

La carte Seniors permettra aux sexagénaires de bénéficier de tarifs préférentiels.

Redonner du pouvoir d’achat aux plus de 60 ans, tel est l’objectif de la carte Seniors qui sera instaurée prochainement. Elle permettra à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels dans des commerces, des organismes culturels, de loisirs, etc.

Chargé de la protection sociale, de la famille et de la solidarité au gouvernement, Christopher Gygès a présenté le dispositif de la carte Seniors à la presse avec, à ses côtés, deux représentants de l’intersyndicale des retraités.

« Ces dernières années, nous avons réussi cette formidable prouesse de donner des années supplémentaires à la vie. Il faut maintenant que nous parvenions à donner de la vie à ces années en mettant en place une véritable politique d’accompagnement des personnes âgées, a souligné Christopher Gygès. C’est pourquoi, au sein du conseil calédonien de la famille, nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à la définition d’une politique globale qui envisage tout le parcours de la personne âgée, depuis son départ à la retraite jusqu’à une possible situation de dépendance. »

Après l’indexation du complément retraite de solidarité sur l’indice du coût de la vie, la carte Seniors constitue la deuxième mesure instaurée dans le cadre du déploiement, d’ici à la fin de l’année, d’une politique du bien vieillir en Nouvelle-Calédonie.

Davantage de pouvoir d’achat pour les retraités

Gratuite et accordée sur demande pour une durée de cinq ans aux plus de 60 ans résidant en Nouvelle-Calédonie (soit environ 30 000 personnes), la carte Seniors doit redonner du pouvoir d’achat aux personnes âgées. Elle permettra à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de partenaires : « des commerces, des structures culturelles, sportives ou de loisirs, mais aussi, peut-être, des établissements publics comme l’OPT », a détaillé le membre du gouvernement. Une « première étape » accueillie très favorablement par l’intersyndicale des retraités, satisfaite d’avoir été « entendue ».

Adopté par le gouvernement mardi 19 juin, le texte instaurant la carte Seniors doit maintenant être voté par les élus du Congrès. « La gestion du dispositif sera confiée au groupement d’intérêt public Handicap et Dépendance et les premières cartes devraient être délivrées en octobre », a annoncé Christopher Gygès.

 

Christopher Gygès a animé la conférence de presse sur la carte senior aux côtés de deux représentants de l’intersyndicale des retraités, Bruno Heuea Poroi et Reynald Fahrner.

Christopher Gygès a animé la conférence de presse sur la carte Seniors aux côtés de deux représentants de l’intersyndicale des retraités, Bruno Heuea Poroi et Reynald Fahrner.

 

Sur le même sujet