Un premier partenaire tonique pour la carte Seniors

Un premier partenaire tonique pour la carte Seniors

19 septembre 2018

Société Santé et social

Jérémie Sylvan, cogérant du Fitness Park de Dumbéa-sur-Mer, signe la convention d’adhésion à la carte Seniors.

Jérémie Sylvan, cogérant du Fitness Park de Dumbéa-sur-Mer, signe la convention d’adhésion à la carte Seniors.

Premières réductions en vue pour la future carte Seniors. Lundi 17 septembre, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de la protection sociale, de la famille et de la solidarité, a réuni chez un prestataire sportif les représentants de l’intersyndicale des retraités, des organisations patronales (Medef, CPME), de la CCI-NC et du syndicat des commerçants.

 

 

Votée par le Congrès le 29 août dernier, l’instauration d’une carte Seniors a fait l’unanimité parmi les élus. Sous l’impulsion du membre du gouvernement en charge notamment de ce secteur, cette initiative fédère aujourd’hui les acteurs économiques, qui affichent une belle énergie pour lui donner corps. Et pour en témoigner, quoi de mieux qu’une salle de sport ? Premier partenaire du dispositif, le Fitness Park de Dumbéa-sur-Mer a accueilli la signature des premières conventions entre le gouvernement et le Medef, la CPME, la CCI et le syndicat des commerçants, d’une part, et l’intersyndicale des retraités, d’autre part. Christopher Gygès a souhaité ainsi symboliser le « bien vieillir » visé par la démarche. « Le souhait est de centrer les offres vers l’amélioration du quotidien et de la santé des seniors, a-t-il présenté. En choisissant une salle d’activités sportives, nous voulons démontrer que le bien-être de nos ainés est une priorité. »

Le monde économique et l’intersyndicale des retraités se sont réunis au Fitness Park de Dumbéa-sur-Mer, premier partenaire de la carte senior.

Le monde économique et l’intersyndicale des retraités se sont réunis au Fitness Park de Dumbéa-sur-Mer, premier partenaire de la carte Seniors.

 

Insertion sociale et citoyenne

La carte Seniors sera accordée gratuitement (lire plus bas les modalités) et pour une durée de cinq ans aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en Nouvelle-Calédonie. Celles-ci pourront, grâce à cette carte, recouvrer du pouvoir d’achat en bénéficiant de tarifs préférentiels dans le secteur du commerce et des services – les transports, les télécommunications, la culture, etc. sont également visés. Le dispositif vise ainsi à favoriser l’insertion sociale et citoyenne des seniors en leur permettant de rester actifs au sein de la société calédonienne.

De nombreuses conventions doivent être signées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Plus de 100 sont visées. Dès ce 17 septembre, organisations patronales, CCI et syndicat professionnel ont manifesté leur engagement dans cette « démarche citoyenne ». Le porte-parole de l’intersyndicale des retraités, Bruno Heuea Poroï s’est félicité « d’avoir réussi à travailler avec le membre du gouvernement », soulignant que « plus de 30 000 retraités, toutes catégories confondues » sont concernés.

Pour devenir partenaire de la carte Seniors

Tous les commerces, prestataires de services, entreprises ou services publics peuvent devenir des partenaires de la carte Seniors. Pour cela, il suffit de contacter, dès maintenant, l’équipe dédiée à ce projet à contact@seniors.nc ou au 41 49 00 afin de signer une convention de partenariat.

Pour obtenir la carte Seniors

dsc_1423.jpg

La carte Seniors s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, résidant en Nouvelle-Calédonie. À partir du 3 octobre, elles pourront demander la carte senior en remplissant un formulaire :

  • sur le site www.seniors.nc (lancé le 1er octobre) ;
  • dans différentes associations s’occupant des personnes âgées ;
  • dans différents services communaux présents sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

La carte entrera en vigueur le 26 novembre.

 

 

Sur le même sujet