Éveiller l'esprit d'entreprise

Éveiller l'esprit d'entreprise

25 août 2020

Jeunesse et sports Économie Éducation et formation

Le lancement du Rendez-vous des petits entrepreneurs s’est déroulé le 24 août en présence d’Isabelle Champmoreau et de Christophe Gygès.

Le lancement du Rendez-vous des petits entrepreneurs s’est déroulé le 24 août en présence d’Isabelle Champmoreau et de Christophe Gygès.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) innove avec un événement dédié à la jeunesse et à l’entrepreneuriat, le Rendez-vous des petits entrepreneurs, organisé en partenariat avec le gouvernement. Le 15 novembre, les participants, âgés de 6 à 17 ans, sont invités à lancer leur entreprise d’un jour, avec des récompenses à la clé !  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre.

Ouvert gratuitement à tous les jeunes de 6 à 17 ans sur l’ensemble du territoire, le Rendez-vous des petits entrepreneurs vise à « promouvoir l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, a annoncé David Guyenne, président de la CCI. Les élus de la Chambre sont des chefs d’entreprise, parfois eux-mêmes enfants ou petits-enfants d’entrepreneurs. Transmettre l’esprit pionnier, propre à la Nouvelle-Calédonie, nous tient à cœur et accompagner la création d’entreprises fait partie des missions de la CCI ».

 

De nombreux partenaires participent à l’événement dont NC 1ère, l’OPT-NC, la BCI et Enercal.

De nombreux partenaires participent à l’événement dont NC 1ère, l’OPT-NC, la BCI et Enercal.

Mobilisation des établissements scolaires

Une fois l’inscription effectuée sur le site www.rdvpetitsentrepreneurs.nc, les jeunes doivent trouver une idée d’entreprise qui peut être la conception et la vente de produits ou de services. Pâtisseries, création de bijoux, toilettage pour chiens… Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Les participants ont jusqu’au jour J pour se préparer avec l’aide de leur entourage et des supports mis à disposition (lire l’encadré). « Nous avons souhaité associer le monde scolaire qui est un relais important de l’opération », a précisé Cédric Catteau, vice-président de la CCI. Grâce au soutien du gouvernement et de ses directions, l’événement va être largement relayé dans les écoles, collèges et lycées. Les enseignants ont la possibilité d’y participer avec leurs élèves, en menant une séquence pédagogique sur l’entrepreneuriat. « Ce prolongement dans les établissements scolaires correspond vraiment à ce que nous souhaitons développer : renforcer le lien entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise, mais aussi valoriser l’enseignement professionnel et communiquer sur les valeurs positives de l’entreprise »,  a déclaré Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

« Les petits Calédoniens ont beaucoup de chance de pouvoir participer à cet événement », a lancé Isabelle Champmoreau.

« Les petits Calédoniens ont beaucoup de chance de pouvoir participer à cet événement », a lancé Isabelle Champmoreau.

 

Intéresser les jeunes au monde de l’entreprise

Le rendez-vous final est fixé le dimanche 15 novembre sur l’un des cinq lieux de rassemblement proposés – Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié ou Lifou – pour découvrir et acheter les produits et les services de nos entrepreneurs en herbe. Un jury récompensera à chaque endroit les meilleures initiatives dans trois catégories : le chiffre d’affaires à la fin de la journée, le produit ou service le plus innovant et la communication. Le public décernera également son propre prix. « Nous avons besoin de jeunes qui s’intéressent au monde de l’entreprise pour son renouvellement, a affirmé Christopher Gygès. Il est important de remettre les valeurs de l’entreprise, le goût du risque et de l’effort, au sein de l’école et de ne pas opposer ces deux mondes, de même qu’il est nécessaire d’atténuer les frontières entre les secteurs privé et public ».

Un accompagnement tout au long du projet

Les jeunes participants peuvent s’informer sur l’événement et s’inscrire via le site www.rdvpetitsentrepreneurs.nc et suivre toutes les actualités sur la page Facebook du Rendez-vous des petits entrepreneurs. Deux guides, un pour les 6-12 ans et un pour les 13-17 ans, sont téléchargeables sur le site. Ces documents, à la manière d’un "mini-business plan" ont pour vocation d’aider les jeunes, étape par étape à construire leur entreprise d’un jour : trouver une idée, construire un budget, imaginer un logo, communiquer, etc. Des vidéos de conseils, réalisées par les étudiants de l’EGC sont également visionnables sur le site. Les jeunes ont enfin la possibilité d’être parrainé par un étudiant de l’EGC qui répondra à toutes leurs questions.

 

 

Liens utiles

Liens utiles