Les petits entrepreneurs rivalisent d’imagination

Les petits entrepreneurs rivalisent d’imagination

17 novembre 2020

Économie Société

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès faisaient partie du jury chargé de noter les projets des petits entrepreneurs.

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès faisaient partie du jury chargé de noter les projets des petits entrepreneurs.

Le Rendez-vous des petits entrepreneurs a rencontré un franc succès aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie, dimanche 15 novembre, lors de sa première édition. À Nouméa, Bourail, Poindimié, Koné et Lifou, le public s’est déplacé en nombre pour soutenir et découvrir plus de deux cents petites entreprises.

Au village installé baie de la Moselle, Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès, membres du gouvernement, ont sillonné les allées en tant que jury afin de noter les nombreuses innovations présentées au premier Rendez-vous des petits entrepreneurs.

En s’inscrivant à cet évènement, chaque participant avait pour mission de concevoir un projet d’entreprise et de le développer de A à Z avec l’aide de son entourage, sans oublier la commercialisation et la promotion du produit.

Des jeunes motivés et engagés

Le jour J,  les petits entrepreneurs, tous âgés de 6 à 17 ans ont donc travaillé dur pour vendre leurs marchandises au public et présenter leurs entreprises aux membres du jury, épatés par leur professionnalisme et leur engagement.

« Pour prendre part à cette initiative, il faut faire preuve de beaucoup de courage, de créativité et surtout de rigueur, a souligné Isabelle Champmoreau, en charge de l’enseignement. C’est un réel plaisir d’être témoin  du fruit de votre travail. »

Bijoux, décorations, pâtisseries, produits bio… de nombreuses créations, toutes plus originales les unes que les autres, ont ravi les juges, partis à la découverte de chaque stand afin d’attribuer des notes. Le but de ce concours : motiver les jeunes entrepreneurs en leur permettant de remporter un prix dans l’une des quatre catégories. À savoir, le meilleur chiffre d’affaires en fin de journée, le produit ou le service le plus innovant, la meilleure communication et, enfin, le prix du public.

Développer le gout d’entreprendre

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, cet évènement a pour objectif de familiariser les enfants à l’entrepreneuriat et d’encourager l’innovation et la créativité dès le plus jeune âge. Un défi relevé haut la main par les participants qui n’ont d’ailleurs pas hésité à interagir avec le public, faire le tour du village avec des plateaux de dégustation ou encore distribuer des flyers tout au long de la matinée pour se démarquer.

Pour Christopher Gygès, en charge de l’économie, cette initiative offre aussi une opportunité d’honorer ceux qui ont construit ce pays grâce à des initiatives semblables. « Nous avons souvent l’occasion de dire que la Nouvelle-Calédonie est une terre de pionniers, a-t-il expliqué. Aujourd’hui, nous avons devant nous les entrepreneurs de demain, prêts à insuffler un vent nouveau à notre économie en pleine évolution. »

Cette première édition du Rendez-vous des petits entrepreneurs qui aura permis de mettre en lumière le dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse calédonienne promet, grâce à son franc succès, un retour en force l’an prochain.

 

Les grands gagnants sont …

 

À Nouméa : 

 

Christopher Gygès a récompensé les lauréates du prix de l’innovation 6-11 ans

Christopher Gygès a récompensé les lauréates du prix de l’innovation 6-11 ans.

 

Meilleure communication 6 – 11 ans : La roue des délices

Meilleure communication 12 – 17 ans : Fruity Yami

Prix de l’innovation 6 – 11 ans : La cochonette

Prix de l’innovation 12 – 17 ans : 3 Vies

Meilleur chiffre d’affaires en fin de journée 6 – 11 ans : KALEDOBBLE

Meilleur chiffre d’affaires en fin de journée 12 – 17 ans : Pwé Mu

Prix du public : Les jumelles

 

Sur le même sujet