Le rendez-vous des petits entrepreneurs 2.0

Le rendez-vous des petits entrepreneurs 2.0

21 juin 2021

Jeunesse et sports Sécurité et prévention

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès ont représenté le gouvernement, partenaire de cet évènement aux côtés de la BCI, d’Enercal, de NC1ère et de Mobilis.

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès ont représenté le gouvernement, partenaire de cet évènement aux côtés de la BCI, d’Enercal, de NC1ère et de Mobilis.

Après un franc succès rencontré le 15 novembre dernier, lors de sa première édition, le Rendez-vous des petits entrepreneurs sera de retour le 3 octobre 2021. Cédric Catteau, vice-président de la CCI a officiellement annoncé l’ouverture des inscriptions vendredi 18 juin, aux côtés d’Isabelle Champmoreau, de Christopher Gygès et des autres partenaires de l’évènement.

L’an dernier, deux cents petites entreprises, créées par des jeunes de 6 à 17 ans avaient participé aux rendez-vous organisés sur Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié et Lifou et mobilisé plus de 2500 visiteurs.

« Pour cette édition, nous souhaitons aller encore plus loin et permettre à un maximum de jeunes de participer, a déclaré Cédric Catteau. C’est pourquoi nous avons ajouté Païta à la liste des communes participantes, afin de répondre aux fortes sollicitations de la région Nouméa/Grand Nouméa de l’an passé. »

 

Autre nouveauté de cette édition 2021, la mise en place d’un module de géolocalisation qui permet un accès à l’évènement depuis n’importe quel endroit du territoire. Cette initiative (qui ne concerne que les enfants se situant dans des communes non participantes) donnent aux petits entrepreneurs ne pouvant pas se rendre sur les sites de rassemblement, la possibilité de participer aux rendez-vous depuis chez eux.

 

Par ailleurs, les professeurs sont également autorisés à participer avec leur classe, à partir d’une séquence pédagogique, qui s’inscrit alors dans une démarche de classe coopérative.

 

Forger une jeunesse ambitieuse

 

Pour Isabelle Champmoreau, le Rendez-vous des petits entrepreneurs « fait écho à de nombreuses notions enseignées dans les établissements scolaires ». Il permet notamment aux jeunes devant établir des budgets ou travailler sur la communication de leur entreprise de « se rendre compte de l’importance des notions assimilées en classe, telles que les maths ou encore le français ». La membre du gouvernement en charge de l’éducation a également souhaité souligner l’importance des valeurs transmises au travers de cette démarche. « En participant à cet évènement, les jeunes apprennent à se dépasser, à faire preuve d’une grande volonté et surtout, ils se rendent compte que chacun peut réussir.» a-t-elle ajouté.

« Ce lien entre l’école et l’entreprise, nous souhaitons le cultiver et montrer qu’il existe une réelle continuité entre ces deux mondes, a poursuivi Christopher Gygès, en charge de l’économie. Être entrepreneur en Nouvelle-Calédonie, cela symbolise la prise de risque, l’innovation mais aussi le don de soi, et nous avons été très fiers d’être témoins de ces qualités chez les jeunes participants de l’an dernier. »

 

Les jeunes de 6 à 17 ans peuvent s’inscrire en ligne, seuls ou à trois maximum. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 septembre et requièrent une autorisation parentale.

 

Les lauréats de l’an dernier étaient présents afin de partager leurs impressions avec les partenaires de l’évènement.

Les lauréats de l’an dernier étaient présents afin de partager leurs impressions avec les partenaires de l’évènement. 

 

 

La jeunesse calédonienne exemple d’innovation

 

Face au succès de l’évènement sur le territoire, le rendez-vous des entrepreneurs se déroulera également à Wallis-et-Futuna, en fin octobre. À terme, la CCI-NC souhaiterait essaimer cette initiative auprès des CCI d’outre-mer, puis au niveau national, dans les CCI de France Métropolitaine.

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles