Tapis rouge pour le cinéma européen
Face au succès grandissant de son festival dédié au cinéma européen, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déployé la 7e édition sur quinze jours. Onze films inédits et un programme de courts-métrages seront proposés du 2 au 15 novembre. À vos tickets, prêts, visionnez !
Organisée en partenariat avec le Cinécity, le Rex Nouméa, les associations Vision Vidéo et Cinéma d’ici et d’ailleurs, la Quinzaine du cinéma européen s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'Europe. « En sept ans d’existence, cet événement s’est assuré le soutien du gouvernement qui le finance à hauteur de 5,5 millions de francs en 2016, indique Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge de la communication audiovisuelle. C’est aussi une manière pour la Nouvelle-Calédonie de revendiquer son identité européenne au moment où elle souhaite accueillir à Nouméa, en 2017, le premier sommet Europe-Pacifique. »
Ouverture sur Cannes
À raison de 14 séances par semaine, le festival permet cette année aux spectateurs de profiter plus largement de la programmation. « Cela répond à la demande du public. Nous avons pu le faire grâce au dispositif Cinéma d’ici et d’ailleurs, lui-même soutenu par le gouvernement, qui dispose d’une salle au sein du Cinécity où seront projetés les films de la Quinzaine du cinéma européen », explique Delphine Ollier en charge de la coordination du festival. « D’année en année, la sélection a évolué pour proposer aux spectateurs calédoniens davantage de films primés à Cannes, poursuit la cinéphile. Et pour la première fois, deux films seront diffusés avant leur sortie nationale ». Il s‘agit de Personal Shopper d’Olivier Assayas, avec Kristen Stewart, et de Baccalauréat du réalisateur roumain Cristian Mungiu.
Le festival se déplace aussi en Brousse et dans les îles. Le 7e Tour Eurochannel de courts-métrages sur le thème de la famille européenne sera à l'affiche au Rex Nouméa, mais aussi à Koumac, Poindimié, La Foa et Païta. Maré et Pouembout bénéficieront d’un film d’animation jeunesse, Phantom Boy. La commune du Nord proposera à cette occasion une séance d’aqua-ciné !
Infos pratiques
- Pour les séances au Cinécity : vente aux guichets habituels du cinéma à partir du 28 octobre.
- Pour les séances au Rex : vente au guichet d’accueil du festival (hall du Cinécity) à partir du 28 octobre, de 17 h à 20 h 30 et sur place, au Rex, le jour de la séance.
Renseignements : 95 94 63.