Affluence record au festival du cinéma européen
Le 9e festival du cinéma européen, qui s’est achevé le 20 novembre, a réuni 6 102 spectateurs. En 2017, ils étaient 5 786. Un record qui confirme l’engouement du public calédonien pour cet événement porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 2010, le gouvernement met à l’honneur le continent européen au travers de son 7e art et propose aux spectateurs calédoniens un panorama de films primés dans les plus grands festivals. Une formule qui rencontre un succès croissant que ce soit auprès du grand public ou des scolaires, à Nouméa ou dans les communes qui accueillent l’événement désormais déployé sur quinze jours. De 2 185 entrées lors de sa création, le festival en totalise désormais presque le triple !
Plus de 300 nouveaux spectateurs
Cette année, l’événement a séduit 316 spectateurs de plus qu’en 2017. « Ces entrées supplémentaires sont réparties de façon équilibrée entre les séances proposées au Ciné City, au Rex et dans le cadre de la tournée hors Nouméa », indique Delphine Ollier, chargée de la programmation du festival.
Désormais bien installée dans le paysage culturel du Pays, cette quinzaine dédiée au cinéma européen a non seulement retrouvé son public de fidèles, mais elle a aussi conquis de nouveaux cinéphiles de tous âges et de tous horizons.
Des films triés sur le volet
Un succès qui tient notamment à la qualité de la programmation. « On remarque que le public va plus facilement vers des acteurs et des réalisateurs connus, ou des films récompensés ou encensés par la critique », détaille Delphine Ollier. Nos batailles avec Romain Duris ou Girl ont ainsi fait carton plein. « Mais les cinéphiles calédoniens sont aussi curieux, nuance la chargée de programmation. Ils n’ont pas hésité à aller découvrir des premiers films qui étaient au nombre de cinq sur les douze longs-métrages proposés cette année. C’est toute l’âme de ce festival : offrir au public l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres qui reflètent la vitalité du cinéma européen ! »
Les chiffres-clés de l’édition 2018
Nouméa : 4 310 spectateurs
Hors Nouméa : 1 792 spectateurs dont 1 666 scolaires
Total : 6 102 spectateurs
12 longs métrages
2 programmes jeune public
85 projections à Nouméa
24 projections pour la Grande terre et les Îles, dont 19 dédiées aux scolaires.
Les deux films projetés en salle Cinéma d’ici et d’ailleurs totalisent à ce jour 809 entrées.