Chasse aux moustiques dans les entreprises

Chasse aux moustiques dans les entreprises

26 avril 2017

Santé et social

Chasse aux moustiques dans les entreprises

On débrousse. On vide. On range. On jette. À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, organisée chaque année le 28 avril par l’Organisation internationale du travail, le gouvernement a décidé de poursuivre, au sein des entreprises, son action de sensibilisation à la lutte contre la dengue.

Parce que, comme l’annonce son slogan, « les moustiques sont DENGUE des entreprises en désordre »,  la direction du Travail et de l’emploi (DTE) a décidé cette année de consacrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, à la lutte contre cette maladie qui a déjà fait sept victimes en Nouvelle-Calédonie en 2017. La DTE a ainsi lancé un appel aux entreprises pour que ce vendredi 28 avril elles organisent en interne une journée consacrée à ranger, vider, jeter, voire débrousser et nettoyer les terrains qu’elles occupent. Parce que la dengue tue, ou qu’elle rend bien malade, suffisamment pour ne plus pouvoir aller travailler.

Si les chantiers et les entreprises du BTP ou celles de zones comme Ducos sont particulièrement concernés, les gîtes larvaires peuvent se trouver n’importe où. L’objectif du gouvernement est donc d’amener les salariés à les rechercher, les éliminer, et à identifier et supprimer les endroits où ils pourraient se développer.

Inscription en ligne

Il existe par ailleurs de nombreuses situations de travail – ouvertures de regards, de locaux techniques… – où les employés sont confrontés à la présence des moustiques Aedes aegypti. « Éviter que les salariés soient piqués devient en fait une obligation pour l’employeur qui peut par exemple fournir des répulsifs ou sensibiliser ses équipes au port de manches longues », indique Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels à la DTE.

Pour inciter les entreprises à s’engager dans ces actions de prévention, la DTE a créé une page spéciale sur son site internet : https://dtenc.gouv.nc/actions-contributions-travail-sante-et-securite/journee-mondiale-de-la-sante-et-securite-au-travail. Les entreprises ont ainsi pu s’inscrire, tout en envoyant une photo de l’équipe de salariés missionnés le 28 avril et le logo de la société, afin d’obtenir en retour un tee-shirt de prévention gratuit pour chacun des membres de l’équipe et de voir le logo affiché sur le mur virtuel construit sur le site de la DTE. « Cette action sur la prévention de la dengue s'inscrit dans les actions générales du gouvernement, précise Philippe Di Maggio. Nous avons simplement transformé ce sujet de santé qui touche tous les Calédoniens en un sujet de travail et de prévention des risques sur lequel les entreprises peuvent apporter leur soutien et organiser une vraie campagne de lutte contre ce fléau ».

 

Les campagnes de la DTE

Chaque année, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est relayée en Nouvelle-Calédonie. Tolérance au travail, alcool/cannabis, conducteur responsable, relais santé sécurité, bonnes pratiques à adopter, sont les cinq thèmes des campagnes de prévention des risques professionnels menées par la DTE depuis 2011. Cette année, le thème a été dicté par l’actualité épidémiologique.

Sur le même sujet