Promouvoir la qualité de vie au travail

Promouvoir la qualité de vie au travail

24 avril 2018

Emploi et travail Santé et social

La qualité de vie au travail et la santé qualité de vie au travail sont des concepts nés en Europe et au Québec.

La qualité de vie au travail et la santé qualité de vie au travail sont des concepts nés en Europe et au Québec.

Le gouvernement relaie pour la huitième fois, à travers la direction du Travail et de l'emploi (DTE), la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. Elle aura lieu le vendredi 27 avril au CREIPAC* sur le thème « qualité de vie au travail, bien-être au travail, performance de l'entreprise ».

En partenariat avec la CAFAT et le SMIT, cette journée d'information et de sensibilisation proposera des conférences courtes et gratuites sur les notions de risques psychosociaux (RPS), de qualité de vie au travail (QVT) et de santé qualité de vie au travail (SQVT). « Des termes en vogue que les entreprises ont du mal à différencier. L'objectif est de présenter les grandes lignes de ces deux nouveaux concepts que sont la QVT et la SQVT, tels qu’ils sont proposés par les plus grands spécialistes mondiaux, et de les relier aux RPS sous la forme de plans d’actions au choix, afin d'orienter les personnes vers les bonnes démarches », détaille Philippe Di Maggio, chef du service de la prévention des risques professionnels à la DTE.

Démarche gagnant-gagnant

Stress, harcèlement, violences internes ou externes... Situés à la limite entre vie privée et professionnelle, les risques psychosociaux – difficiles à définir et à identifier – sont encore peu pris en compte dans les entreprises. Pourtant, la Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée. En 2016, la CAFAT recensait 40 cas reconnus de souffrance au travail. « Depuis 2009, l'évaluation des risques professionnels est une obligation légale pour les employeurs qui oublient souvent que les RPS en font partie », insiste Magda Bonal-Turaud, directrice du Travail et de l'emploi. 

Avec les concepts de qualité de vie au travail et de santé qualité de vie au travail, l'idée est de retourner la situation : « Il s'agit d'adopter une position commune entre l'employeur et les salariés afin de favoriser le bien-être au travail et d'éviter le développement de risques psychosociaux », souligne Varinka Folz du Service médical interentreprises du travail (SMIT) dont un médecin du travail animera les conférences RPS. « En mettant l'humain et le travail au centre de la réflexion, la QVT peut permettre à l'entreprise d'améliorer sa productivité. C'est une démarche gagnant-gagnant », conclut la directrice de la DTE.

 

La DTE et ses partenaires – Cafat et SMIT – ont présenté les objectifs de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.

La DTE et ses partenaires – Cafat et SMIT – ont présenté les objectifs de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.

 

* Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique

 

Promouvoir la qualité de vie au

 

Infos pratiques

Cette journée s’adresse à toutes les entreprises, et plus particulièrement aux personnes en lien avec la gestion des ressources humaines, la direction, la prévention des risques professionnels, et aux intervenants extérieurs de tous les domaines qui couvrent la prévention, les relations de travail, le management, l’organisation de l’entreprise, etc.

Une séance plénière ouvrira la journée à 7 h 45. Puis, trois conférences d’une durée d’une heure chacune, porteront sur le risque psychosocial, la qualité de vie au travail et la santé qualité de vie au travail. Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, elles seront programmées simultanément, à quatre horaires différents dans la journée (8 h 30, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30).

L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire auprès de la DTE par mail : vanessa.lagikula@gouv.nc ou prp.dte@gouv.nc

Sur le même sujet

Liens utiles