D’Entrecasteaux dans nos eaux

D’Entrecasteaux dans nos eaux

26 juillet 2016

Aménagement du territoire

D’Entrecasteaux dans nos eaux

Le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux arrivera à son port d’attache ce vendredi 29 juillet. La Marine nationale comptera ainsi une quatrième unité basée à la pointe Chaleix.

Moderne et polyvalent, ce bâtiment multi-missions (B2M) a vocation à assurer durant 200 jours par an en moyenne des missions de surveillance et de protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), mais aussi à permettre la projection de forces, le soutien logistique ou encore l’assistance au profit des populations. À compter du 29 juillet, le D’Entrecasteaux mènera donc des missions de souveraineté en Nouvelle-Calédonie. Avec la Moqueuse, la Glorieuse et le Vendémiaire, la marine Nationale disposera ainsi de quatre navires affectés à Nouméa.

À l’occasion de son arrivée, et alors que des tirs au canon de salut seront lancés depuis la base Chaleix, une parade nautique réunissant une majorité des moyens nautiques présents dans nos eaux sera organisée à partir de 10 h. Sont attendus la frégate de surveillance le Vendémiaire, le patrouilleur la Moqueuse, la vedette côtière de surveillance maritime la Dumbéa de la gendarmerie maritime, une vedette de la Province Sud, le Sauvetage en mer, des chalands, barge antipollution et zodiacs du détachement des fusiliers marins, le Louis-Hénin (Phares et balises)… ou encore l’Amborella, le navire de la Nouvelle-Calédonie. Tous iront accueillir le D’Entrecasteaux entre l’îlot Maître et l’île aux Canards. La fin de la parade, devant l’îlot Brun, est prévue vers 10 h 45.

 

Caractéristiques techniques

 

-  Bâtiment de guerre de 66 m de long et 14 m de large, capable d’atteindre la vitesse maximale de 14 nœuds (environ 26 km/h) 


- Déplacement de 1 500 t lège et 2 300 t en lourd


-  2 mitrailleuses de 12,7 mm 


-  2 moteurs diesel de 1 825 chevaux 


-  2 équipages de 23 marins qui se relaient tous les 4 mois pour permettre à leur bâtiment d’assurer plus de 200 jours de déploiement par an

-  Capacité d’emport de 17 passagers


-  2 embarcations légères rapides et 1 embarcation de servitude apte à recevoir 3,5 t de fret, 1 véhicule tout terrain ou 12 passagers 


-  Autonomie de 30 jours avec 40 personnes à bord, soit un aller-retour Nouméa-Papeete 


-  Autonomie en gazole de 5 000 nautiques à 12 nœuds


-  1 grue capable de déplacer 10 t à 17 m sur tribord (6 m sur bâbord)


-  Capacité d’emport et d’alimentation électrique de 6 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) 


D’Entrecasteaux dans nos eaux

 

 

 

Du chevalier aux atolls

Antoine Reymond Joseph de Bruni d’Entrecasteaux, dit « le chevalier d’Entrecasteaux » (1737-1793), mena deux ans avant sa mort une grande expédition à bord des frégates La Recherche et L’Espérance sur les traces de l’expédition de La Pérouse. Ses périples maritimes, qui l’ont conduit à naviguer sur tous les océans et à explorer les rivages de Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et les côtes australiennes, l’inscrivent dans la droite ligne des marins scientifiques français, qui, de Bougainville à Dumont d’Urville, contribuèrent aux XVIIIe et XIXe siècles à une meilleure connaissance de l’Océan Pacifique. À environ 180 km au nord-ouest de la Grande Terre, les récifs inhabités qui portent son nom ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco il y a huit ans. Pour mieux les protéger, le gouvernement a créé en avril 2013 le parc naturel des atolls d'Entrecasteaux.

Sur le même sujet