Du bronze pour les artisans
Ce jeudi 25 août, 19 artisans ont reçu des mains du président de la CMA la médaille (de bronze) de la « Reconnaissance artisanale ». À cette occasion, Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, a rappelé les différents engagements de la collectivité dans ce secteur.
Les médailles de la Reconnaissance artisanale ont été remises par Daniel Viramoutoussamy, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, à quinze hommes et quatre femmes issus de tous les secteurs d’activité – alimentation, production, services à la personne et bâtiment – et de tout le pays : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, La Foa, Bourail et même Ouégoa et Pouébo.
Cette distinction récompense les efforts, le dévouement, ou encore les travaux au service de l’intérêt général qui contribuent à la renommée et à la pérennité des métiers. L’implication de ces artisans peut être diverse : aide à la formation de jeunes apprentis, maîtrise de compétences techniques particulières...
20 % du total des emplois
Lors de la cérémonie, Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, en charge du travail, de l’emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle, a tenu à saluer « la reconnaissance du travail bien fait ». Il a également rappelé les chiffres de l’artisanat calédonien fin 2015 : plus de 150 milliards de chiffre d’affaires, plus de 11 500 entreprises sur les 57 400 enregistrées au Ridet, 20 % du total des emplois. « Dans un contexte difficile pour l’emploi, l’artisanat présente un dynamisme économique important. »
Le vice-président s’est engagé à ce que le gouvernement « reste attentif aux demandes des artisans pour renforcer la normalisation des secteurs, contribue à garantir la qualité des prestations des artisans en travaillant sur les règlementations et prenne en compte l’environnement social de l’artisan après une vie entière consacrée à son métier ». Il a d’ailleurs souligné que pas plus tard que mardi dernier, le Gouvernement avait adopté un texte pour améliorer l’accès des travailleurs indépendants retraités aux prestations du RUAMM.
Enfin Jean-Louis d’Anglebermes a invité les artisans à « s’inscrire pleinement dans la compétitivité, une chance pour trouver de nouvelles voies de développement ».
15, 20 et 25 ans
Nationales, les médailles de la Reconnaissance artisanale comprennent trois degrés. Le bronze est décerné aux artisans exerçant depuis quinze ans ; l’argent à ceux ayant obtenu le bronze depuis cinq ans ; et l’or à ceux ayant décroché l’argent depuis cinq ans. Elles sont frappées par la Direction générale de la Monnaie de Paris et sont accompagnées d’un diplôme.