Fonds Pacifique 2018, appel à projets
Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre du Fonds Pacifique, pour l’année 2018. Les demandes doivent être adressées au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le 18 novembre 2017 au plus tard.
Le Fonds Pacifique est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il contribue, au travers d’actions de coopération économique, sociale, scientifique et culturelle dans le Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Ce fonds peut venir en appui à d’autres programmes de coopération, à des actions de coopération régionale menées par les territoires français du Pacifique, voire par des organisations océaniennes. En 2017, son enveloppe globale s’élevait à environ 165 millions de francs (1,38 million d’euros) qui ont bénéficié au cofinancement de 43 projets.
Domaines prioritaires
L’objectif général des projets financés doit être l’insertion des collectivités d’Outre-mer dans la région. Pour 2018, seront prioritaires :
- les projets permettant aux collectivités françaises d’être associées à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes ;
- les projets économiques mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières, et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional ;
- les projets relatifs à la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, non transmissibles ou dues à des vecteurs infectieux) ou à la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques, actions à fort potentiel de développement économique et d’accroissement des échanges régionaux).
Le comité directeur du Fonds Pacifique, habilité à se prononcer sur les dossiers présentés, se réunira début 2018.
Les démarches
Peuvent bénéficier de subventions tout organisme, institution, association, administration, entreprise dont les projets répondent à la vocation du Fonds Pacifique qui intervient en cofinancement. Sa contribution ne saurait excéder 50 % de la dépense globale.
Les demandes de subvention doivent être présentées selon le modèle de fiche-projet téléchargeable ci-dessous.
La fiche-projet, dûment remplie et accompagnée de ses annexes, doit être adressée :
- au Haut-commissariat, mission relations internationales - BP C5 - 98844 Nouméa Cedex
- ou par voie électronique à la chargée de mission pour les relations internationales, Sandra Lalie, qui se tient également à disposition pour apporter l’aide nécessaire au montage des projets : sandra.lalie@nouvelle-caledonie.gouv.fr