La route et eux

La route et eux

25 octobre 2017

Éducation et formation Société

L’affiche « Attache-moi » va être imprimée en sticker et déclinée en magnets.

L’affiche « Attache-moi » va être imprimée en sticker et déclinée en magnets.

Cynthia Ligeard, en charge de la sécurité routière au gouvernement, et Hélène Iékawé, en charge de l’enseignement, ont récompensé ce 25 octobre les lauréats du concours « La route et moi », organisé par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et destiné aux élèves des écoles primaires publiques et privées.

La sécurité routière constitue un enjeu éducatif majeur au regard du nombre très élevé de victimes enregistré chaque année sur les routes calédoniennes. C’est pourquoi la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) a organisé, pour la troisième fois, le concours « La route et moi » destiné aux élèves des écoles primaires publiques et privés.

Tout au long des derniers mois, les élèves des classes participantes (22 cette année) ont été sensibilisés aux risques sur la route lors de discussions et de débats en lien avec le programme d’instruction civique et morale, mais aussi grâce à des lectures et à des consultations de documentaires. Les enfants ont ensuite réalisé soit une affiche devant comporter des dessins ainsi qu’un message court – mots, citations… –, soit un petit film de 3 à 6 mn agrémenté de la lecture d’un texte rédigé en classe, d’un slam ou autre forme d’expression.

Dans la catégorie affiche, quatre classes ont été primées :

- Cycle 1 (maternelle) : la section des petits B de l’école maternelle Michelle Delacharlerie-Rolly, pour l’affiche « Attache-moi » qui sera imprimée en sticker et déclinée en magnets ;

- Cycle 2 (du CP au CE1) : ex-aequo, les CE1 des écoles Michelle Delacharlerie-Rolly (affiche « Mets ta ceinture » qui sera exposée dans le Sécuribus) et Suzanne-Russier (« La route et moi » qui sera diffusée dans toutes les écoles) ;

- Cycle 3 (du CE2 au CM2) : une classe de CE2 de l’école René-Fong, pour l’affiche « Fais pas ton héros, boucle-la », qui sera elle aussi exposée dans le Sécuribus.

« Parlez-en à vos voisins, à vos familles, à vos amis »

Dans la catégorie « numérique », une classe de CP du groupe scolaire de Yahoué et deux classes de CM2 des écoles Victorin-Bardou (Koutio) et Guy-Champmoreau (Nouméa) ont également été récompensées par Cynthia Ligeard et Hélène Iékawé, respectivement en charge de la sécurité routière et de l’enseignement au gouvernement.  « Bravo à tous ! Vous êtes les futures générations de conducteurs. Parlez-en à vos voisins, à vos familles, à vos amis », a lancé la première à tous les enfants réunis au siège du gouvernement, avant de remercier le Congrès, la gendarmerie, la Police et la Prévention routière. « Vous nous avez fait voyager sur les routes. Le jury a été très attentif à vos productions. Merci aux enseignants et aux parents », a de son côté témoigné Yolande Verlaguet, directrice de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Retrouvez les affiches et vidéos primées sur : https://denc.gouv.nc/concours-2017-la-route-et-moi

 

Remise de prix par Cynthia Ligeard, Hélène Iékawé, Yolande Verlaguet et Heidi Hénin à la classe de CE1 de l’école Michelle Delacharlerie-Rolly qui, pour le cycle 2 catégorie affiche, a fini ex-aequo avec une classe de Suzanne-Russier.

Remise de prix par Cynthia Ligeard, Hélène Iékawé, Yolande Verlaguet et Heidi Hénin à la classe de CE1 de l’école Michelle Delacharlerie-Rolly.

 

 

Cette année, 22 classes ont participé au concours.

Cette année, 22 classes ont participé au concours.

 

 

 

« Fais pas ton héros boucle la » et « La route et moi »

CE2 de l’école René-Fong et CE1 de l’école Suzanne-Russier.

 

 

 

Sur le même sujet