D'autres cuissons que la friture
Du 20 juillet au 2 août, le gouvernement et l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) mènent une campagne destinée à informer les Calédoniens sur les différents modes de cuisson, pour qu’ils puissent les utiliser en alternance à travers une alimentation plus variée, moins grasse et moins salée, mais toujours savoureuse.
Dans le cadre de son programme de prévention primaire des pathologies de surcharge, et en complément des campagnes de promotion d’une activité physique régulière, l’ASS-NC incite aujourd’hui la population à modifier ses habitudes alimentaires. Chargée de la santé, de la jeunesse et des sports au gouvernement, Valentine Eurisouké insiste sur « la nécessaire prévention à mettre en place pour changer certains comportements et améliorer ainsi la santé des Calédoniens tout en maîtrisant nos dépenses de santé ».
Les aliments n’ont pas la même valeur nutritive selon leur mode de préparation. En cuisine, de nombreux modes de cuisson peuvent être utilisés et substitués à la friture, privilégiée par les Océaniens mais bien trop grasse. Cuisson à l’eau et grillade bien sûr, mais aussi à la vapeur qui permet de conserver vitamines et minéraux, papillote qui préserve la saveur des aliments, au four en position grill, parfaite pour les viandes, poissons ou légumes, ou encore cuisson dans une poêle ou une cocotte à revêtement antiadhésif, sans ajout de matière grasse.
La campagne se décline à travers différents supports, spot télé, radio, affiches… et neuf fiches recettes. « Notre objectif est de remettre le plaisir au menu de la santé à travers une campagne dont les femmes sont la cible prioritaire », indique Isabelle Capart, coordinatrice du programme “Mange mieux et bouge plus”. L’ASS-NC constitue actuellement un catalogue de vingt-cinq petits spots diffusés sur les réseaux sociaux et dans les salles d’attente des professionnels de santé (y compris en version sous-titrée pour limiter le dérangement).
Plusieurs partenaires relaient la campagne sur le terrain par des actions de proximité. Le CCAS de Nouméa, l’ALP de Koumac, les diététiciennes du Centre d’éducation de l’ASS-NC, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Province Nord, les restaurants de la DDEC, ainsi qu’une dizaine d’ambassadrices formées par l’ASS-NC.