Débat citoyen sur la santé

Débat citoyen sur la santé

28 août 2015

Santé et social

Débat citoyen sur la santé

La première journée des Assises de la santé s’est déroulée mercredi 26 août à Lifou. Cette grande consultation publique se poursuit ce samedi à Nouméa, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Représentants des chefferies, élus, acteurs de la santé, jeunes des tribus… Près d’une centaine de personnes ont participé, au Faré provincial de Wé, à l’ouverture des Assises de la santé organisées sous l'égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Sa représentante, Valentine Eurisouké, en charge du secteur de la santé, a rappelé aux participants de cette réflexion collective qu'il était temps de « penser la santé de manière transversale, intersectorielle. Penser la santé en relation, au cœur des politiques publiques ».

 

Au programme de cette journée, des ateliers portant sur quatre thématiques (maîtrise des dépenses et modèle économique ; optimisation par la mutualisation des données et suivi de l'état de santé des Calédoniens ; promotion et éducation pour la santé face aux comportements à risques et aux maladies non transmissibles ; recherche-développement, formation et économie de la connaissance, articulées avec les patrimoines immatériels océaniens), suivis d'un repas équilibré et d'une séance d'exercice physique avant la restitution des groupes de travail de la matinée. Les personnes présentes ont fait preuve d'une grande implication et ont été force de propositions dans l'optique d'améliorer le système de santé. Ce premier séminaire remplit donc l'objectif de ces Assises qui est de capter la parole des Calédoniens. De même, le public a complètement adhéré au concept du Do Kamo − "l'être épanoui" en langue ajië − qui guide la manifestation, le qualifiant « d'élément moteur qui manquait jusqu'à présent dans les réflexions ».

 

Débat citoyen sur la santé

Un espace d’échange sur Internet

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice des Assises, un espace dédié est à votre disposition sur www.gouv.nc/assises-sante-dokamo via un formulaire de contribution qui permet aux organisateurs de vous contacter en fonction des besoins.

Une seule contribution est autorisée par thématique et par personne.

Facebook

https://www.facebook.com/dokamo2015?ref=hl

 

 

 

Sur le même sujet