Des formations sur le financement climatique et la résilience financière proposée par Green Overseas
Des formations sur le financement climatique et la résilience financière proposée par Green Overseas
28 août 2025

Le programme Green Overseas, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, propose une série de formations en ligne sur le financement climatique et la résilience financière en septembre et octobre 2025. Elles combineront une approche théorique et pratique, avec des interventions d’experts, des travaux de groupe et des études de cas.
Le programme Green Overseas vise à accélérer la transition énergétique et à renforcer la résilience face au changement climatique des pays et territoires d'outre-mer (PTOM) du Royaume-Uni et de l'UE. Pour soutenir ces objectifs, il est proposé une série de formations sur le financement climatique et la résilience financière en septembre et octobre 2025, sur les deux thèmes suivants :
- Accéder au financement climatique : études de cas et pratiques d’appel d’offres, qui se tiendra les 23, 25, 30 septembre et 2 octobre 2025 de 7h00 à 9h00 (heure de Nouméa). Ce thème s’adresse spécifiquement aux porteurs de projets de financement climatique et aux personnes intéressées par l’accès au financement climatique provenant des gouvernements des PTOM, des agences publiques et du secteur privé. Pour s'inscrire : https://odi-org.zoom.us/meeting/register/kwsuYS7OSVi_R8_8yJPNvA
- Renforcer la résilience financière face au changement climatique et aux catastrophes, qui se tiendra les 7, 9, 14 et 16 octobre 2025 de 7h00 à 9h00 (heure de Nouméa). Ce second thème vise les praticiens de la gestion des risques de catastrophes et de la gestion des finances publiques issus des gouvernements des PTOM, des organisations de la société civile, des institutions financières publiques, des régulateurs et du secteur privé. Pour s'inscrire : https://odi-org.zoom.us/meeting/register/EMJ-YU6LTYCByl6KIOoWaA
La série de formations combinera une approche théorique et pratique, avec des interventions d’experts, des travaux de groupe et des études de cas. Les sessions comprendront des séances de questions-réponses et des discussions afin de favoriser le partage de retours d’expérience et de bonnes pratiques émanant des parties prenantes des PTOM.