Déclaration de politique générale

Déclaration de politique générale

28 novembre 2011

Politique

Déclaration de politique générale

Harold Martin fixe le cap de l'exécutif calédonien

Conformément à l’article 117 de la loi organique, le président du gouvernement a prononcé, devant le Congrès, le lundi 28 novembre, la Déclaration de politique générale fixant les grands axes de l’action du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’ici 2014.

Développé en six points, ce discours, beaucoup plus politique que technique propose dans le champ politique, économique, social, stratégique et industriel, provincial et sur le chantier de la citoyenneté d’ouvrir de nouvelles frontières.

Un discours, prononcé au nom du gouvernement collégial, empreint d’un véritable message pour l’avenir et d’une relance de la confiance.

Non les échéances électorales nationales de 2012 n’auront pas de conséquences en Nouvelle-Calédonie parce que le nouvel équilibre politique transcende les querelles partisanes.

Non la fracture économique n’est pas inéluctable, la Commission spéciale du Congrès, composée d’élus et de syndicalistes œuvre à la réduire.

Non la délinquance n’est pas une fatalité pour notre jeunesse, des programmes seront mis en œuvre pour permettre d’adapter les formations. Mais la fermeté doit rester la norme pour lutter contre l’insécurité et ses causes que sont souvent les fléaux de l’alcool et du cannabis.

Non, la mainmise extérieure sur la ressource minière n’est pas une règle et la Nouvelle-Calédonie peut légitimement revendiquer sa part, notamment dans le capital d’Eramet.

Non, les difficultés budgétaires de la province Sud ne sont pas inexorables, il faut réviser la clé de répartition pour éviter de faire du rééquilibrage nécessaire des trois provinces un outil de déséquilibrage de la collectivité la plus peuplée du territoire.

Oui enfin, il faut oser, comme nous y a incité le Président de la République, donner du sens et du contenu à la Citoyenneté calédonienne.