Le gouvernement en force au Salon de l’étudiant

Le gouvernement en force au Salon de l’étudiant

29 juillet 2016

Éducation et formation

Le gouvernement en force au Salon de l’étudiant

Des volontaires de douze directions de la Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés pour le Salon de l’étudiant qui a ouvert ses portes le 29 juillet. Leur rôle ? Guider et conseiller les jeunes sur les modes d’accès à la fonction publique et ses multiples métiers.

Organisé par Partner, l’association des étudiants du BTS Management des unités commerciales du lycée Lapérouse, le Salon de l’étudiant et des métiers attire chaque année plus de 10 000 visiteurs sur le campus universitaire de Nouville. Dès l’ouverture, ils étaient déjà nombreux à se presser sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, principal partenaire de l’événement. Une dizaine de volontaires de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique sont présents tout au long de la journée pour renseigner sur les concours, les recrutements spécifiques, les aides comme les bourses avec affectation spéciale… «  Nous sommes là pour rencontrer les jeunes, les conseiller, mais aussi parler de nos métiers », explique Haudrey Lebacle, gestionnaire de carrière à la DRHFPNC.

 

Informations et services

La fonction publique compte environ 380 métiers dont la diversité est souvent méconnue des jeunes. C’est pourquoi des personnels de différents services de la Nouvelle-Calédonie vont se relayer pendant deux jours. Annyves, 18 ans, a ainsi pu rencontrer des agents de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), un secteur qui l’intéresse particulièrement. « Cela me permet d’y voir plus clair et de me renseigner sur les débouchés. »

Présent en continu sur le stand du gouvernement, le pôle service à l’étudiant du vice-rectorat propose cette année l’inscription sur place aux bourses d’études supérieures. Une nouveauté qui rencontre un vif succès. Lanna, en troisième année de Sciences économie et gestion à l’UNC en a profité pour refaire sa demande : « Je souhaite poursuivre en master. La bourse m’est indispensable. Avant, je m’inscrivais de chez moi, mais c’est mieux ici car on nous aide et cela permet de regrouper les démarches », souligne-t-elle. Lycéens, étudiants et parents ont encore jusqu’à demain pour venir s’informer.

 

L’inscription aux bourses d’études supérieures est possible sur le stand du gouvernement.

L’inscription aux bourses d’études supérieures est possible sur le stand du gouvernement.

 

Au programme

Le Salon de l’étudiant se poursuit samedi 30 juillet de 9 h à 18 h. Aux côtés de la DRHFPNC et du vice-rectorat, plusieurs agents de la Nouvelle-Calédonie viendront présenter leurs métiers : officier sapeur-pompier à la sécurité civile, prévisionniste météo, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, géologue… pour n’en citer que quelques-uns.

 

Prévention routière

Le Sécuribus du gouvernement s’est déplacé au Salon de l’étudiant pour sensibiliser jeunes, et moins jeunes, à la sécurité routière. Trois ateliers, animés par des agents de la DITTT, aux côtés de la gendarmerie, sont proposés : l’auto choc, des projections de vidéos et un parcours à effectuer avec des lunettes qui simulent l’état d’ébriété.

Le gouvernement en force au Salon de l’étudiant

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles