La pédagogie innovante au profit de la réussite
Rendez-vous annuel très attendu du monde l’enseignement, le carrefour des pratiques innovantes interdegrés, organisé par la province Sud, en étroite collaboration avec le Pôle innovation de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, s’est tenu le 27 juillet dernier au Creipac. Objectif : valoriser les approches pédagogiques novatrices au service de la réussite scolaire.
Vingt-cinq représentants d’établissements scolaires des premier et second degrés ont participé à ce temps fort de la semaine de l’innovation. Entre partage d’expériences et informations, les enseignants présents ont eu l’occasion de mettre en lumière les projets pédagogiques qu’ils mènent dans le cadre du dispositif Innov’École de la province Sud.
Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, a vivement remercié « l’engagement de tout le personnel enseignant qui œuvre sur le terrain au service de la jeunesse calédonienne ».
Favoriser l’épanouissement des élèves
Au cours de la visite des stands tenus par les enseignants, elle a pu échanger avec curiosité et enthousiasme sur la multiplicité des modalités d’apprentissage mises en œuvre dans les différents établissements. Outre la réussite, les différents projets innovants concourent à favoriser l’épanouissement et le bien-être des élèves au sein des écoles, collèges et lycées.
Romain Capron, directeur de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie a tracé la perspective de ces innovations : « On ira un peu plus loin dans les expérimentations autour du rythme scolaire en s’appuyant sur ce que les équipes mettent en place au quotidien ».
Promouvoir un climat scolaire apaisé
Les initiatives favorisent la plupart du temps des approches pédagogiques co-constructives et transversales qui impliquent directement les élèves. Plusieurs établissements ont également pris le parti d’adapter le rythme scolaire à celui des enfants. L’apprentissage des fondamentaux est favorisé le matin tandis que les après-midi sont ouverts à différentes pratiques artistiques, culturelles, scientifiques ou sportives sous forme d’ateliers. « On travaille beaucoup les projets pluridisciplinaires, c’est-à-dire les matières secondaires au service des matières fondamentales » a expliqué Isabelle Collenot, directrice de l’école élémentaire Gustave-Lods. « L’objectif est d’apprendre autrement pour faire sens ». Elle collabore avec deux autres écoles du quartier de Kaméré pour travailler sur un climat scolaire apaisé en « construisant une culture commune et en revalorisant le quartier souvent mal perçu ».
Pour clore cette journée inspirante, Isabelle Champmoreau a participé à la conférence sur « les enjeux du bien-être à l’école » animé par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, à l’université.